Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1

Agenda

Evénement 

Titre:
L’embryon humain : sujet de savoir, objet de passions
Date:
29.04.2003 
Lieu:

Description

Les avancées de la biologie et du génie génétique ont donné naissance à une avalanche de révolutions techniques et thérapeutiques qui nous concernent tous. La procréation médicalement assistée, les techniques de fécondation in vitro et la récente découverte des cellules souches, toutes ces découvertes placent les chercheurs en position de créateurs, de fabricants d’organismes vivants. Cela bouleverse nos repères (humain, filiation, identité, nature…) et les droits (propriété sur les gènes, utilisation de l’embryon). Ces recherches nourrissent controverses et débats aux multiples enjeux scientifiques, économiques, juridiques et éthiques. Faut-il ou non autoriser les recherches sur les cellules souches et sur l’embryon humain ? Qu’en est-il des embryons surnuméraires ? Doit-on créer des embryons à des fins de recherche, autoriser le clonage thérapeutique ? Faut-il doter l’embryon humain d’un statut juridique?
Pour Jacques TESTART, biologiste qui a travaillé avec le professeur Frydman à la naissance d’Amandine, premier bébé-éprouvette français, "malgré des années de colloques, débats et législations, la confusion persiste entre être humain et personne humaine, comme entre recherche cognitive et action finalisée sur l’embryon. Chercheurs, éthiciens et juristes poursuivent une pseudo réflexion qui ravit les médias mais où les intérêts compétitifs, la aussi, se préparent à l’emporter".
Jacques TESTART est directeur de recherche à l’INSERM et Président de la Commission française sur le développement durable. Il est l’auteur de nombreux ouvrages : Au bazar du vivant : biologie, médecine et bioéthique sous la coupe libérale, Des hommes probables : de la procréation aléatoire à la procréation normative ou bien encore La procréation médicalement assistée…

centre de culture scientifique ATLAS
7, rue de l'Union
93400 St Ouen

Lieu

Lieu:
St Ouen