Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1

Agenda

Evénement 

Titre:
Séminaire européen : Diversité des stratégies de lutte contre la
Date:
05.05.2009 - 06.05.2009 
Lieu:

Description

Université Pierre et Marie Curie, Campus des Cordeliers, 15 Rue de l'Ecole de Médecine, 75006 PARIS

Séminaire bilingue (anglais/français) organisé dans le cadre des Etats généraux de la Bioéthique par le ministère des Affaires Etrangères et Européennes et la Commission française pour l’UNESCO, en partenariat avec l’Agence de la Biomédecine.

Gratuit sur réservation par Internet avant le 25 avril.

En 2008, en France, 13 074 personnes ont été inscrites sur une liste d’attente pour bénéficier d’une greffe d’organe, mais seulement 4664 greffes ont été réalisées la même année. 231 patients sont décédés faute d’avoir reçu un greffon à temps, chiffre bien en dessous de la réalité. La situation est particulièrement dramatique pour les malades qui ont besoin d’un rein : 2 911 transplantations rénales seulement ont été pratiquées au cours de l’année 2007, pour 9 691 candidats à la greffe, ce qui signifie qu’il y a 3,3 candidats pour un greffon disponible. Or la greffe permet une amélioration très importante de leur espérance de vie, mais aussi de leur qualité de vie par rapport à la dialyse.

Cette situation est assez générale en Europe, mais moins grave dans certains pays du fait qu’ils ont su développer, de différentes manières, une plus grande mobilisation des deux sources de greffons : les donneurs décédés et les donneurs vivants - Ce séminaire se propose de contribuer à la réflexion des autorités en charge de la révision de la loi de bioéthique ainsi que, plus généralement, des milieux médicaux et de l’opinion publique, en apportant un éclairage européen sur les solutions possibles au déficit constaté. Il invite des personnalités faisant autorité à présenter leurs expériences et à débattre des aspects éthiques associés, mettant en relief la variété des solutions explorées par d’autres pays européens pour résoudre le problème de l’insuffisance du nombre des dons d’organes au regard des besoins.

Plus d'informations, programme et inscription

Lieu

Lieu:
Paris