Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Un groupe de parole pour vivre mieux avec la maladie rénale chronique

Mis à jour le vendredi, 21 février 2014 05:51 - Écrit par Yvanie le vendredi, 21 février 2014 05:32

Renaloo vous propose de participer à un groupe de parole entre mars et juin 2014.

Il est destiné à toute personne concernée par une maladie rénale chronique (insuffisance rénale, dialyse, greffe...), désireuse de rencontrer d’autres personnes dans le même cas et de lutter par la parole et l’échange d’expériences contre le repli sur soi et dans la maladie, les moments douloureux ou angoissants.

Qu’est-ce que ce groupe de parole ?

C’est un lieu et un temps d'ouverture, d’écoute, d’échange et de partage d’expériences entre les participants, ayant un point en commun : la maladie rénale chronique...

Le groupe de parole a pour objectif une réflexion collective. Cette élaboration mutuelle, respectueuse, se déroule dans un cadre rassurant où chacun s'engage à la discrétion et à la confidentialité. Elle s'organise sur un mode non hiérarchique, sans présence de personnel soignant et sans aucun jugement de la part des participants.
S'exprimer à haute voix permet aussi de clarifier les difficultés, d'apaiser les angoisses et de trouver les ressources psychiques pour mieux les surmonter.

Le groupe de parole a lieu toutes les trois semaines environ, le samedi matin, de 10h30 à 12h, dans le 12ème arrondissement de Paris

Pour ce cycle, six séances consécutives sont prévues : les 8 mars, 29 mars, 26 avril, 17 mai, 7 juin et 28 juin 2014. Elles seront animées par Mariana - psychologue clinicienne bénévole.

Chaque personne souhaitant participer doit s'inscrire au préalable (le nombre de participants est limité) et s'engager à venir à l’ensemble des séances. Une participation financière de 5€ par séance, soit 30€ pour les six séances, sera demandée.

Pour mettre des mots sur vos maux et mieux supporter le poids de la maladie rénale, inscrivez-vous !

 

 

3 commentaires
 
0 # Lilith - Le 01 mars 2014 à 06h29
Très belle initiative de la part de Renaloo ! Pourvu que ces groupes de parole puissent se développer dans d'autres villes. Y aurait-il quelque chose à faire pour cela ?
 
 
0 # renaloo - Le 02 mars 2014 à 10h53
Oui ! Chaque initiative repose sur l'engagement bénévole de personnes directement concernées. Si vous souhaitez qu'un groupe de parole soit mis en place près de chez vous, il faut trouver un lieu, des dates, un-e psy qui accepte de l'animer... Et on vous aide pour l'organisation, la communication, etc. :-)
 
 
0 # Manou - Le 06 avril 2014 à 02h54
Bonjour,

Je viens de m'inscrire et découvre avec joie le groupe de parole, est ce qu'il y en a un dans le val d'oise ?
 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.