Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Café donneurs 2014 à Paris : le bilan...

Mis à jour le mercredi, 26 mars 2014 05:10 - Écrit par Yvanie le mercredi, 26 mars 2014 05:08

Le deuxième Café Donneurs, organisé par Renaloo, s’est tenu le samedi 22 mars 2014 à Paris. Il a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes : receveurs et donneurs en cours de parcours ou en amont de leur décision, ainsi que ceux qui "sont déjà passé par là".

Il n’est pas anodin de recevoir le rein d’un proche ou de donner son rein à quelqu’un qu’on aime... La décision n’est pas toujours évidente à prendre et nécessite information et réflexion partagée. "Anciens" et "nouveaux" ont tous besoin d’en parler et d’échanger entre eux les ressentis et les expériences. 

Beaucoup de questions ont été posées, sur des sujets que les personnes n’osent pas toujours aborder avec les équipes médicales : le souhait d’une jeune femme de donner son rein à sa mère, les conditions et les délais du bilan du donneur, les difficultés et l’angoisse liées à l’absence de communication des résultats au fil du temps, la manière de prouver la relation d’amitié entre donneur et receveur, le ressenti des personnes qui reçoivent une greffe sans passer par la dialyse, les expériences des donneurs quant à la douleur liée à l’intervention, les aspects administratifs et la neutralité financière, l’évolution des relations entre donneur et receveur, la gestion de l’implication du reste de l’entourage, etc.

 

Ce nouveau Café donneurs a été marqué par une très grande solidarité entre les participants, la spontanéité des questions et des réponses et le sentiment de satisfaction dont ils ont témoigné. 

Rendez-vous en 2015 pour le prochain Café donneurs parisien et - si tout va bien - dans les mois qui viennent pour une première édition en région !

Ce qu'ils ont aimé... 

"La liberté de parole, l'expérience vécue..."
"Cela nous a permis de pouvoir voir ce qu'on ne voit pas en consultation : des personnes qui revivent, cela fait plaisir de voir qu'on peut vivre après c'est une deuxième naissance pour les greffés et les donneurs aussi vont bien. Cela répond aux appréhensions que l'on a avant malgré tout."
"La convivialité et la sincérité des échanges..."
"Partager l'expérience et aider les futurs donneurs a ne pas douter de leur acte."
"La convivialité. La voix des patients. Ca nous a fait un grand bien de pouvoir partager avec d'autres personnes des expériences vécues."

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.