Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Restrictions du remboursement du dosage de la vitamine D : Et les patients insuffisants rénaux et dialysés ?

Mis à jour le dimanche, 21 septembre 2014 07:51 - Écrit par Yvanie le dimanche, 21 septembre 2014 11:50

Le 14 août 2014, des restrictions à la prise en charge du dosage de la vitamine D par l'Assurance maladie ont été publiées au JO. Elle limitent son remboursement à certaines indications, parmi lesquelles le suivi de greffe rénale, mais ni la maladie rénale chronique, ni la dialyse. 

Elles font suite au rapport de la HAS d'octobre 2013 et à son communiqué de presse intitulé : « La HAS ne reconnaît pas d’utilité au dosage de vitamine D en routine ».

Pourtant, les recommandations internationales(1) sont unanimes sur l’importance de ce dosage pour les patients insuffisants rénaux chroniques, à partir du stade 3b ainsi que pour ceux qui sont traités par dialyse chronique. Il est essentiel pour la prise en charge des anomalies minérales et osseuses. 

D’ailleurs, le « Guide du parcours de soins : maladie rénale chronique de l’adulte » publié par la HAS en février 2012 préconise ce dosage à cinq reprises.

Les néphrologues ont tenté d'intervenir auprès de la HAS, en vain pour le moment.

Face à ces contradictions, Renaloo s'est adressé au Président de la HAS, pour dénoncer fortement ce déremboursement et ses conséquences et lui demander instamment que la liste des indications soit modifiée en conséquence. A suivre...

> Voir le courrier de Renaloo au Pr Harousseau, Président de la HAS. 

(1)  Kidney disease : improving global outcomes (KDIGO) CKD-MBD Work Group. KDIGO Clinical practice guideline for the diagnosis, evaluation, prevention, and treatment of chronic kidney disease-mineral and bone disorder (CKD-MBD). Kidney Int 2009 ; 79 : S1-S130.

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.