Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Suites des EGR : les expérimentations sur les parcours annoncées

Mis à jour le mercredi, 08 avril 2015 07:51 - Écrit par Yvanie le mercredi, 08 avril 2015 07:49

Une des principales propositions des Etats Généraux du Rein était l’amélioration des parcours des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique.

Afin de mieux répondre aux importantes difficultés d’information, d’orientation et d’accompagnement qu’elles rencontrent trop souvent, mais aussi aux considérables disparités géographiques observées, des expérimentations régionales avaient été proposées.

Le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes vient d’annoncer le lancement de ces expérimentations dans 6 régions pilotes – Alsace, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Pays-de-la-Loire, Réunion et Rhône-Alpes.

Elles intégreront notamment :

  • la coordination de la prise en charge et du suivi,
  • la mise en œuvre de parcours favorisant la greffe, l’autonomie et le développement de la dialyse de proximité,
  • une optimisation de l’orientation et de la préparation du patient à la greffe et / ou à la dialyse, réunions de concertation pluridisciplinaires, information, libre choix, etc.
  • des interventions pluridisciplinaires, autour de l’éducation thérapeutique, du conseil diététique, du soutien psychologique, etc.

Pour la mise en œuvre de ces expérimentations, il sera possible de déroger aux règles de financement actuelles : tarifs, honoraires, prestations, rémunérations...

Nous nous réjouissons de cette avancée et souhaitons qu’elle conduise rapidement à des améliorations très concrètes des parcours de soins et de vie des personnes malades.

> Voir le communiqué du Ministère
> Voir les propositions des Etats Généraux du Rein

 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.