Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Maladie de Berger et régime sans gluten : prudence !

Mis à jour le jeudi, 07 mai 2015 09:42 - Écrit par Yvanie le jeudi, 07 mai 2015 09:40

L'INSERM annonçait voici dans quelques jours dans un communiqué les résultats de travaux montrant qu'un régime sans gluten bloquait la progression de la maladie de Berger chez la souris. 

Un résultat prometteur, mais dont il faut désormais vérifier qu'il s'applique aussi à l'homme, ce qui nécessitera plusieurs années de recherche complémentaires.

Le Dr Renato Monteiro, coauteur des travaux, conseille cependant aux personnes atteintes de la maladie de Berger "d’éviter d'ores et déjà le gluten le plus tôt possible après le diagnostic", précisant que "si cette mesure est prise avant la détérioration du rein, elle pourrait permettre de prévenir l’évolution vers une insuffisance rénale".

Le journal Le Monde est revenu sur cette annonce dans son édition du 5 mai 2015, en demandant notamment l'avis d'autres experts de cette maladie rénale. Leurs réactions sont très prudentes et tempèrent cet enthousiasme.

Le Pr Eric Alamartine, chef du service de néphrologie du CHU de Saint-Etienne, rappelle qu’aucun modèle expérimental sur la souris ne reproduit fidèlement la maladie humaine.

Le Pr François Berthoux met aussi en garde contre la mode du "sans gluten" et précise que "dans les années 1980 et 1990 de nombreuses études cliniques (chez l’homme) ont été publiées sur le régime pauvre ou sans gluten dans la maladie de Berger, mais les résultats ont été discordants et les études toujours trop courtes !".

> Voir l'article du Monde (édition abonnés)

 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.