Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Vers un accompagnement à l’autonomie en santé ? Christian Saout remet son rapport à la Ministre

Mis à jour le lundi, 20 juillet 2015 05:49 - Écrit par Yvanie le lundi, 20 juillet 2015 05:49

Le projet de loi de santé prévoit des expérimentations sur l'accompagnement à l’autonomie en santé. Elles sont à la fois destinées aux personnes malades et à celles qui éprouvent une vulnérabilité en santé, ainsi qu'aux les proches de ces personnes.

La Ministre de la Santé a confié à Christian Saout, Secrétaire général délégué du CISS, une mission en vue d’établir des recommandations pour le cahier des charges de ces expérimentations.

> Voir le rapport sur le site du CISS

Le rapport fait le point sur l’ensemble des dispositifs d’accompagnement existant dans le domaine de la santé. Certains sont destinés uniquement aux patients, l’éducation thérapeutique, par exemple ; d’autres sont destinés à un public plus large, comme les centres d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogue ; certains enfin sont des dispositifs ciblés sur l’information, la gestion d’un traitement ou encore l’éducation à la santé. 

L’accompagnement à l’autonomie doit se situer dans une logique de renforcement des capacités des personnes. Il doit être expérimenté autour de projets associant des acteurs variés (associations, collectivités locales, professionnels et établissements de santé, chercheurs…).

Le rapport recommande que ces consortiums d’acteurs comportent obligatoirement une association de patients ou d’usagers en santé et une équipe de recherche. 

Il préconise aussi que les agences régionales de santé soient largement associées à la présélection des projets et que les financements dédiés aux expérimentations soient à la hauteur des espoirs...

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.