Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Une alternative au Kayexalate bientôt disponible aux USA ?

Mis à jour le vendredi, 31 juillet 2015 12:22 - Écrit par Yvanie le vendredi, 31 juillet 2015 12:22

Un nouveau chélateur du potassium, le patiromer, pourrait prochainement devenir une alternative au Kayexalate aux USA, selon les résultats qui vient d'être publiée dans le JAMA [1]. 

Le Dr George Bakris (Chicago, Etats-Unis) explique : "c’est le premier médicament de l’hyperkaliémie qui permet des résultats prévisibles et qui est bien toléré". En effet, l’effet du Kayexalate® varie selon les patients, il est imprévisible, le traitement peut être mal toléré (nausées, constipation…) et surtout son goût et sa consistance rendent les prises répétées très pénibles, ce qui constitue un frein majeur à l'observance.

Une demande d’Autorisation de mise sur le marché a été déposée auprès de la FDA, la décision devrait être prise en octobre. A ce jour, rien ne permet de prédire la disponibilité de ce nouveau médicament en France. 

1. Bakris G, Pitt B, Weir M et coll. Effet of patiromer on serum potassium level in patients with hyperkalemia and diabetic kidney disease : The AMETHYST-DN randomized clinical trial. JAMA vol 314, 2 : 151-156

 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.