Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

La Revue du Praticien ouvre ses colonnes aux patients et met la dialyse en lumière

Mis à jour le dimanche, 13 septembre 2015 04:50 - Écrit par Yvanie le dimanche, 13 septembre 2015 04:27

La Revue du Praticien, publication bien connue des médecins généralistes, a décidé de s’inspirer de l’exemple du British Medical Journal en ouvrant ses colonnes aux patients. L’objectif de la nouvelle rubrique « Vivre avec… » est de leur donner la parole, mais aussi de mettre en lumière certaines difficultés, souvent méconnues des médecins, auxquelles ils sont pourtant confrontés.

Le tout premier dossier, intitulé "Dialyse et travail, une galère" a été conçu et réalisé avec Renaloo.

Il aborde un thème important, celui de l’adaptation de la dialyse aux besoins des personnes, qu’ils soient médicaux (qualité de dialyse optimale) ou sociaux (ici, la compatibilité des horaires de traitement avec les activités professionnelles).

Franck, 48 ans, témoigne ainsi des conséquences sur sa santé et sur son travail de la fermeture de la séance de dialyse longue nocturne qu’il fréquentait depuis des années, tandis que le Pr Philippe Brunet, Président de la Société francophone de dialyse, insiste sur la nécessité que les modalités de dialyse plus longues ou plus fréquentes, à domicile ou non, soient rendues bien plus accessibles aux patients.

Nous espérons que cet article contribuera à mieux faire connaître ces enjeux aux médecins mais aussi aux pouvoirs publics. On rappelle que ces modalités de dialyse "non conventionnelle" vont très prochainement faire l’objet de recommandations de la HAS.

> Télécharger l'article « dialyse et travail, une galère ? »
> Voir notre dossier « travailler avec la dialyse ou la greffe, un défi ».

Les résultats de l'enquête menée par Renaloo "Activité professionnelle et ressources des patients dialysés et greffés en France" feront l'objet d'une communication orale au congrès de néphrologie 2015 à Lyon
 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.