Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

70 ans de Sécu : l’Assurance maladie n’est pas une vieille branche. Parlons de son avenir !

Mis à jour le dimanche, 04 octobre 2015 09:31 - Écrit par Yvanie le dimanche, 04 octobre 2015 09:31

Notre Assurance maladie universelle et solidaire a 70 ans. Bon anniv !

On peut se réjouir, mais pour notre bonne vieille sécu, le ciel n’est pas totalement serein : son déficit fait régulièrement la une des médias, les restes à charge représentent désormais 50% en moyenne, l'inflation des prix des médicaments rend incertain l'accès des patients aux innovations, etc.

Le CISS, dont Renaloo fait partie, propose à l'occasion de cet anniversaire trois défis :

  • L'amélioration des garanties face à la maladie chronique, notamment dans le cadre du travail (indemnistés journalières, pensions d'invalidité, temps partiel thérapeutique, etc.)
  • La création d'un "contrat responsable aidé", supprimant les forfaits / franchises et interdisant les dépassements d’honoraires pour les soins liés aux ALD
  • Le renforcement de la démocratie sanitaire, en faisant entrer les représentants des patients au conseil de l’Union nationale des Caisses d’assurance maladie. L’expertise du vécu avec la maladie autant de valeur que la légitimité de cotisant.

> Voir le dossier "propositions pour l’avenir d’une branche assurance maladie solidaire, qui n’est pas ‘une vieille branche’ !" sur le site du CISS

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.