Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Quelques impressions de la Journée Portes ouvertes sur l'hémodialyse à domicile

Mis à jour le samedi, 31 octobre 2015 11:16 - Écrit par Yvanie le samedi, 31 octobre 2015 11:14

Jeudi 29 octobre 2015 avait lieu à l'hôpital Tenon une réunion discussion débat sur l'hémodialyse à domicile.

Cette réunion était encadrée et animée par une psychologue, une diététicienne et deux infirmières de dialyse. Il y avait une trentaine de personnes : des patients dialysés bien-sûr, depuis plus ou moins longtemps, avec des techniques de dialyse variées, mais également des proches de malades, une patiente greffée, des médecins conseils de l'assurance maladie et des industriels fabriquant des machines de dialyse.

L'objectif de la matinée était un partage d'expérience sur l'hémodialyse quotidienne à domicile. Cette technique est encore trop peu développée en France alors qu'elle semble présenter un nombre important d'avantages, impactant très favorablement la qualité de vie des patients.

La réunion a débuté par la présentation des participants puis s'est poursuivie par des questions débat sur la dialyse à domicile. La réunion a montré qu'il y avait un manque d'informations sur le sujet auprès des dialysés.

En tant que patiente c'était très appréciable de pouvoir partager son expérience de dialyse avec d'autres. Les échanges ont montré qu'il y a un grand besoin de parole et de partage autour de la dialyse mais également autour de la greffe.

Cookienette

Ndlr : un grand merci à Cookienette pour ce compte rendu ! Rappelons que l'hémodialyse quotidienne doit faire l'objet de recommandations de la HAS qui pourraient contribuer à la rendre accessible à plus de patients.

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.