Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Renaloo et la Société francophone de Transplantation réclament à Marisol Touraine le remboursement du Belatacept

Mis à jour le mardi, 15 mars 2016 06:39 - Écrit par Yvanie le jeudi, 04 février 2016 08:51

Depuis 2013, Renaloo se bat pour obtenir le remboursement de ce nouvel antirejet, dont les résultats sont très supérieurs aux autres traitements, mais dont l’accès reste pour le moment interdit aux patients en France. 

Aujourd’hui, c'est avec le soutien de la Société francophone de Transplantation que nous en appelons à nouveau à la Ministre de la Santé, par une lettre ouverte.

Le belatacept est un antirejet efficace, dénué de toxicité pour le rein, qui a la particularité d’être très bien toléré et de ne pas provoquer d’effets secondaires cardiovasculaires ou métaboliques - Première cause de mortalité chez les patients greffés.

Mais, le plus important, c’est qu’il donne des résultats très supérieurs aux traitements de référence. On le savait depuis un moment déjà, mais de nouveaux résultats publiés ce 28 janvier 2016 dans le prestigieux New England Journal of Medicine montrent que l’écart se creuse avec le temps et devient considérable.

Pour la première fois depuis 30 ans, un antirejet fait baisser la mortalité des patients et la perte des reins transplantés (diminution du risque de décès ou de perte du greffon rénal de 43% après 7 ans de traitement) et améliore de plus de 30% de la fonction des reins greffés.

On estime ainsi que le belatacept pourrait prolonger d’environ deux ans en moyenne la durée de vie des greffons.

Malgré tous ces éléments, les autorités de santé françaises considèrent depuis sa mise sur le marché que l’Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR) par le belatacept est « mineure », ce qui implique qu’il ne « mérite pas » d’être remboursé. Et donc que les patients français ne méritent pas d’y accéder.

Pourtant, d'autres pays voient les choses différemment. L’Allemagne a quant à elle jugé que le belatacept fait partie des rares médicaments « d’intérêt thérapeutique considérable », qui est aussi remboursé en Suède, en Norvège, en Suisse, en Autriche, en Irlande, en Finlande, au Danemark et même aux Etats-Unis...

Les patients sont lassés d’attendre. Renaloo et la Société francophone de Transplantation, soutenus par plusieurs spécialistes* en greffe rénale, demandent à Marisol Touraine de permettre sans délai la prise en charge du belatacept.

> Voir la lettre ouverte

> Voir le communiqué de presse

> Mise à jour : Voir la réponse de Marisol Touraine

* Pr Gilles Blancho (CHU de Nantes), Pr Lionel Couzi (CHU de Bordeaux) Pr Antoine Durrbach (Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre), Pr Philippe Grimbert (Hôpital Henri Mondor, Créteil), Pr Pierre Merville, (CHU de Bordeaux), Pr Emmanuel Morelon, (Hôpital Edouard Herriot, Lyon), Pr Lionel Rostaing (CHU de Toulouse).
 

Revue de presse 

> Article du NEJM du 28/01/2016 : Belatacept and Long-Term Outcomes in Kidney Transplantation

> Dépêche APM du 04/02/2016 - Greffe rénale: Renaloo interpelle de nouveau Marisol Touraine sur le manque d'accès au bélatacept

> Journaliste et Santé Pubique (blog de Jean-Yves Nau) 04/02/2016 - Affaire Nulojix® : des greffés du rein privés d’un médicament jugé trop coûteux. Ils en appellent à Marisol Touraine

> France Info 05/02/2016 - Greffes de rein : un médicament antirejet plus efficace bientôt remboursé ?

> Pourquoi Docteur 04/02/2016 - Greffes de rein : les patients demandent l'accès à un médicament

>
 Le Point 05/02/2016 - Greffe de rein : patients et médecins mécontents

> Dépêche AFP du 05/02/2016 - Greffes de rein: nouvel appel pour le remboursement d'un médicament anti-rejet

> AlloDocteur du 08/02/2016 - Greffes de rein : nouvel appel pour le remboursement d'un médicament anti-rejet

> Le Figaro du 09/02/2016 - Greffe de rein : bagarre autour d'un antirejet

> JIM du 09/02/2016 - Greffe rénale : patients et médecins s’éreintent à demander une meilleure prise en charge du belatacept

> Fréquence Médicale du 09/02/2016 - Belatacept : bataille autour d’un antirejet efficace mais pas disponible

> Ouest France du 09/02/2016 - Greffe de rein. Bagarre autour du remboursement d'un anti-rejet

> Doctissimo du 10/02/2016 - Greffe de rein : patients et professionnels réclament le remboursement d’un antirejet

> Hospimédia du 10/02/2016 - [Économie] L'impatience se fait sentir quant au remboursement du belatacept

> Santé Magazine du 10/02/2016 - Greffe de rein : patients et médecins se mobilisent pour un nouvel antirejet

> Rendez-vous Santé LCI du 24/02/2016 - Greffe de rein : un nouveau médicament efficace mais non remboursé en France

> Vidal du 25/02/2016 - Prévention du rejet de la greffe de rein : de nouvelles données relancent la polémique sur le remboursement du belatacept


 

11 commentaires
 
0 # bbking - Le 04 février 2016 à 09h28
Franchement ça me dépasse aussi, faut faire le forcing car ce produit donne de bons résultats ailleurs en Europe.
Marisol est occupée avec ledébat sur la vaccination en ce moment, c'est sans doute + important sur l'échelle de ses priorités. sic.
 
 
0 # m.rinaldi - Le 05 février 2016 à 08h43
ça c'est encore une histoire de gros sous orchestre par les labos pharmaceutiques qui ne veulent pas perdre leurs privilèges.
franchement moi qui suis greffée si un médicament est mieux et a moins d'effet secondaire j'aimerais pouvoir y accéder
 
 
+1 # darkowl - Le 05 février 2016 à 12h33
:-) J'espère que votre appel sera entendu. Je m'autorise une question, cela fait quelques temps que j'hésite à écrire à Mme la Ministre à ce sujet... Pensez-vous que l'éclairage d'un transplanté pourrait apporter quelque chose?
 
 
0 # bbking - Le 05 février 2016 à 12h41
@darkowl, ne t'inquiète pas elle est déjà éclairée, les assocs font très bien leur boulot depuis des années (respect à Renaloo au passage), mais lorsqu'il y a des enjeux autres que ceux de la santé sur la table, les patients ne pèsent pas bien lourd...
Le jour où l'intérêt public l'emportera sur l'intérêt des lobbies n'est pas prêt d'arriver.

Pour ceux qui ont vu l'émission Cash Investigation d'Elise Lucet à propos des pesticides, on comprend tout de suite que rien ne bougera avec le temps au détriment de notre santé, car lorsqu'un grand groupe pollue la planète les politiques hochent la tête et les agriculteurs la baisse. Bon courage à tous ça va être de + en + dur.
 
 
0 # darkowl - Le 05 février 2016 à 12h46
@BBKING

Merci Bbking de me faire noter qu'il y avait une grosse lacune dans mon commentaire... En effet, je ne remets pas en cause le travail des associations. Je me posais simplement la question de l'utilité éventuelle d'un courrier d'un transplanté pour la seconde fois :)
 
 
0 # bbking - Le 05 février 2016 à 12h48
Pas de soucis Darkowl, ton initiative part d'un bon sentiment. Mais je crains que la ministre s'en balance légèrement.
 
 
0 # Faust - Le 05 février 2016 à 08h02
Qu'est-ce-que vous pensez de faire une petition a ce sujet?
 
 
0 # renaloo - Le 05 février 2016 à 10h25
Merci pour vos commentaires et votre soutien. Des courriers individuels de patients greffés à la ministre, pourquoi pas ? Tant qu'elle n'a pas répondu officiellement à notre demande, tous les moyens de pression sont bons. En revanche, les pétitions, c'est un peu risqué : elles ne commencent à être efficaces que lorsqu'elles totalisent des nombres importants de signatures, de l'ordre de plusieurs centaines de milliers... Avec moins de 40000 greffés rénaux en France, même si leurs familles se mobilisent aussi, pas évident du tout d'atteindre de tels scores...
 
 
0 # renaloo - Le 05 février 2016 à 10h30
Pour info, interrogée par France Info, Marisol Touraine aurait répondu qu'elle demande un réexamen rapide du belatacept par la HAS.
franceinfo.fr/.../...

Si la HAS estime cette fois que l'amélioration du service médical rendu est "modeste" (ASMR 3) plutôt que "mineure" (ASMR 4) comme ça a été le cas en 2011 et 2014, le belatacept pourra être inscrit sur la liste en sus et donc remboursé par la sécu aux hôpitaux et donc accessible aux patients. Nous attendons une confirmation officielle de cette réponse... ainsi que le délai nécessaire à ce réexamen...
 
 
0 # comediane - Le 18 février 2016 à 08h25
Belatacept est une bonne avancée avec toutefois encore beaucoup d'effets secondaire (exposition soleil = cancer de la peau, diarrhées,cépha lées) mais une amélioration par rapport au traitement tel que la ciclosporine. Moins de nephrotoxicité, une meilleure clairance moins de problèmes cardiovasculair e (cholesterol). Le risque infectieux (bactéries, virus) reste le même.

Le comparatif sur 7ans à été effectué avec Neoral (ciclosporine).
Le traitement via Prograf ( tacrolimus) est déjà une amélioration par rapport à Neoral(tacrolim us).
Avec le comparatif Belatacept et Tacrolimus nous aurons plus de recul et de poids pour mettre en place ce traitement.
En espérant qu'une étude est en cours.

Haute Autorité de Santé (france): Juillet 2014
En l’absence de données comparatives versus tacrolimus, la place du bélatacept par rapport au tacrolimus ne peut être établie
 
 
0 # bbking - Le 08 juin 2016 à 06h41
Bonjour, on en est où alors des discussion avec Mme Touraine? Elle est ok pour ouvrir les vannes du bela?
Ou bien ne se passera t'il rien avant les élections présidentielles?

Les études ne manquent pas, et tous les retours de la part des médecins qui le prescrivent déjà à l'étranger sont positif. Très faible taux d'effets secondaires, et clairance augmentée au fil des ans par rapport à la ciclosporine. Le tacrolimus est bardé d'effets secondaires donc bonjour la qualité de vie. Les inhibiteurs de la calcineurie présentent trop de danger Mme Touraine.

Le seul point à vérifier avec le Bela c'est de ne pas le prendre si on est séronégatif à l'EBV.

Mme Touraine vous êtes là? allo?
 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.