Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Lancement de la Charte de la dialyse : patient-e-s, professionnel-le-s et établissements réunis

Mis à jour le mardi, 28 mars 2017 10:33 - Écrit par Renaloo le mardi, 28 mars 2017 09:51

Sous le Patronage de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé 

A l'issue des Etats Généraux du Rein, toutes les parties prenantes – patient-e-s, professionnel-le-s et établissements de santé – ont décidé de mettre en place collectivement la première Charte de la Dialyse : 15 engagements destinés aux établissements de dialyse et aux professionnels de santé

Issue de deux années de travaux et de co-construction(1), la Charte de la dialyse a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs autour de l’amélioration de la qualité des soins et de l’accompagnement des personnes dialysées.

3 axes majeurs et 15 engagements
La Charte comporte 15 engagements, autour de trois grands axes :

  • Annonce - information – orientation – priorité à la greffe – autonomie - parcours
  • Qualité des soins – transparence
  • Accompagnement - bientraitance - environnement de la dialyse

L’adhésion à la Charte est une démarche volontaire et facultative. Les établissements de dialyse peuvent adhérer à la Charte dès lors qu’ils s’engagent à respecter au moins 11 objectifs sur 15, avec une volonté affichée de tendre vers 15 objectifs sur 15.

Vous êtes dialysé-e ? Vous êtes un-e proche d'un-e patient-e ?  

Le succès de cette charte repose aussi sur vous !

Si votre structure de dialyse n’est pas encore signataire de la charte, encouragez-la à adhérer !

Faites connaître la Charte autour de vous, à votre équipe médicale, aux autres patient-e-s, à votre entourage, sur les réseaux sociaux. Vous pouvez diffuser le poster de la charte en le téléchargeant ou en l’imprimant.

Une Charte promue et vivante

La Charte est lancée officiellement le 29 mars 2017 par ses premiers signataires, l’association des Assistants Sociaux de Néphrologie, la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés non Lucratifs (FEHAP), l’association Polykystose France, Renaloo et le Réseau International des Psychologues en Néphrologie.

Elle sera régulièrement remise à jour et son contenu pourra évoluer, notamment en fonction des avancées médicales, technologiques ou réglementaires, ainsi que des retours d’expériences.

> Voir la synthèse de la Charte de la dialyse

> Voir l'intégralité de la Charte de la dialyse

> Voir le communiqué de presse sur la Charte de la dialyse

 


(1)Liste des participants au groupe de travail Charte de la dialyse : Aubrée Collette, RIPN, psychologue ; Basse Odile, FNAIR Paris ; Benaïm Emmanuelle, Renaloo ; Bordier Sophie, FHP dialyse ; Brunet Philippe, néphrologue, Société francophone de dialyse ; Caillé Yvanie, Renaloo ; Caillette-Beaudoin Agnès, néphrologue, Société francophone de dialyse, ; Casagrande Alice ; Cauterman Maxime, FHF ; Chauveau Philippe, néphrologue, AURAD Aquitaine ; Coevoet Bruno, néphrologue, Société de néphrologie ; Cossard Evelyne, association PKD France ; Coulomb Alain, Renaloo, ex DG HAS ; Créquet Michèle, FHP dialyse ; Forens Gilbert, FNAIR Aquitaine ; François Martine, ASNEP ; Gourgouillon Hervé, FHP dialyse ; Ingouf Alain, FNAIR Normandie ; Issad Belkacem, néphrologue, Paris ; Lacombe Vincent, FHP dialyse ; Lamorille jean louis, FNAIR Nord Pas de Calais ; Lantz Brigitte, néphrologue, Paris ; Le Mouel Bénédicte, ANAP ; Le Tallec Marianne, IDE dialyse, AURA Paris ; Maze Catherine, AIRG ; Mercier Sylvie, Renaloo ; Poux Jean-Michel, Calydial ; Rolland Philippe, FEHAP, AUB, Rennes ; Rousval Stéphanie, FEHAP ; Touam Malik, néphrologue, Paris.

1 commentaire
 
0 # Dominik 33 - Le 01 avril 2017 à 05h07
Une grosse déception concernant l'absence de demande d'assouplisseme nt des conditions imposées pour les dialyses de vacances hors centre habituel et surtout lorsqu'on change de région et d'association.
Les acteurs de la Certification ne manque pas de relever les manquements en matière d'obligation de visite préalable auprès du néphrologue du centre receveur d'un vacancier. L'envoi d'un dossier plus que complet ne pouvant s'y substituer. Cela nous amène lors de nos déplacement fussent ils pour une seule séance de dialyse à des déplacements extrêmement fatigants. Pour exemple pour une dialyse à Font-Romeu en UAD vous devez obligatoirement vous rendre avant en consultation à Perpignan. Pour l'avoir fait un hiver je vous laisse imaginer la ballade avec une tempête de neige, ... la pose et dépose des chaines... à l'aller au retour... soient plus d'heure de voyage pour la seule consultation néphrologue que d'heures de dialyse!!!
Cette obligation est parfois respectée, parfois non selon les centres receveurs. Mais compte tenu des réserves que cela occasionnent sur le rapport de certification, certaines associations se posent de plus en plus la question de l'arrêt de l'accueil de touristes.
Vos Commentaires sont les bienvenus.
Dominik JOSEPH-WLODARCZ YK
 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.