Actualités

Réforme de la dialyse : une première victoire pour les patients !

Renaloo se félicite du vote, le jeudi 16 novembre 2017, de l’amendement visant à expérimenter un nouveau modèle économique de la dialyse, à l’occasion de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale par le Sénat.

Il s’agit d’une première étape importante pour répondre aux dysfonctionnements graves, péjoratifs pour la prise en charge des patients avec notamment, en France, des taux d’accès anormalement bas d’accès à la greffe rénale et à la dialyse à domicile.

Renaloo a, à nouveau, dénoncé avec force ces dérives, dans le cadre des accusations de détournements de fonds massifs portés à l’encontre d'une association de dialyse à La Réunion. Renaloo a interpellé la Ministre de la Santé et des Solidarités dès le 30 septembre 2017 et sera très attentive aux suites données à ce dossier sur les plans administratif et juridictionnel.

Renaloo salue plus particulièrement l’engagement des sénateurs Yves Daudigny, à l’origine de l’amendement, et Alain Milon, Président de la Commission des affaires sociales, dont le soutien a été décisif pour permettre que cet amendement soit relayé dans un esprit de très large rassemblement de l’ensemble des courants politiques face à un défi majeur de santé publique.

Renaloo salue également les annonces portées hier soir par Alain Milon, prévoyant une saisine de la Cour des comptes et l’engagement d’une mission d’information parlementaire sur la dialyse.

Renaloo attend désormais que les députés s'associent à cette dynamique et que la Ministre de la Santé et des Solidarités puisse apporter son soutien à cet amendement et préciser, plus largement, ses intentions en vue d’une réforme d’ensemble de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique en France.  

> Voir notre plaidoyer : "ce que nous voulons"

> Voir la vidéo des débats au Sénat du 16/11/2017 (la dialyse est évoquée de 23h37 à 23h50)

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *