Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

En toute discrétion, Richard Berry a donné un rein à sa soeur, Marie, atteinte d'une maladie génétique

Mis à jour le lundi, 04 avril 2005 12:38 - Écrit par Yvanie le lundi, 04 avril 2005 12:38

25 juin 2005, La dernière heure

Malgré sa profession publique, Richard Berry est un homme discret. Il agit au lieu de parler pour ne rien dire et ses gestes, faits en toute discrétion, n'ont que plus de valeur. Son dernier acte est familial. Richard Berry a essayé de combler la souffrance de sa soeur, Marie, qui souffre d'une maladie génétique provoquant une dégénérescence des organes: il lui a donné un rein.

L'opération a eu lieu en toute discrétion à l'hôpital Necker de Paris, mardi, en fin de matinée. L'information, qui ne devait pas être divulguée, a été publiée dans le journal France Soir.

L'acteur français va bien. Son attaché de presse a déclaré que l'opération s'était bien déroulée, mais qu'il était encore trop tôt pour établir un diagnostic pour Marie, veillée par sa maman. Sa mère qui ne partage que trop bien sa douleur: il y a 33 ans, Marie Berry recevait l'un de ses reins.

Pour l'amour des autres

Richard Berry n'avait jamais caché son attachement à sa famille, sa tribu. En 2003, il confiait dans une interview: "Mon plus grand regret, c'est la souffrance de ma soeur". L'année suivante, dans les colonnes du journal L'Humanité, il expliquait: "Je ne peux pas me sentir bien dans ma peau si je ne fais rien pour les autres. Et ce besoin s'exprime avec mes proches, et puis, dès que je le peux, je mets ma notoriété au service d'une association".

Mais la greffe de rein de sa soeur était un acte d'amour qui lui tenait particulièrement à coeur. Il évoquait, l'année passée, dans le magazine Marie-Claire, un premier essai avorté: l'état de santé de sa soeur était trop faible pour se risquer à une opération.

Aujourd'hui, enfin, il a pu lui prouver qu'il l'aimait. Simplement.

(…)

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.