Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Jonah Lomu s'est fait transplanter un rein

Mis à jour le mercredi, 07 juillet 2004 12:38 - Écrit par Yvanie le mercredi, 07 juillet 2004 12:38

30 juillet 2004, Le Nouvel Observateur

Frappé du syndrome néphrétique en 1996, l'All Black Jonah Lomu, s'est fait transplanter un rein. Les médecins disent qu'il pourra tenter de rejouer.

Les chirurgiens ont laissé entendre à Jonah Lomu qu'il pourrait tenter de rejouer au rugby trois jours après que l'ex-ailier vedette néo-zélandais s'est fait transplanter un rein, a indiqué son médecin et ami, le Dr John Mayhew, vendredi 30 juillet.

"En tant que médecin, j'espère que Jonah sera en parfaite condition et qu'il pourra faire ce qu'il veut, a déclaré le Dr Mayhew. Il en a parlé (de la possibilité de rejouer) avant avec le chirurgien en charge de l'opération qui lui a donné un accord tacite."
Cependant le Dr Mayhew avait déclaré jeudi qu'il faudrait patienter trois mois avant de pouvoir se prononcer sur un éventuel succès de l'opération.
Il a également donné des nouvelles de l'ancien joueur, trois jours après l'intervention.
"Il a toujours un peu mal mais son état de santé évolue comme les chirurgiens l'espéraient, a-t-il souligné. Il parle. Il sait où il est et ce qu'il s'est passé. Il n'est pas sous assistance respiratoire ou quoi que ce soit d'autre."

Puissant et rapide lorsqu'il était sur les terrains, Lomu a été frappé en 1996 par le syndrome néphrétique, une maladie génétique rare pour laquelle l'unique remède est la greffe rénale. Depuis juin 2003, il est placé sous dialyse presque chaque jour.
Lomu s'était placé sur liste d'attente pour une greffe de rein en mars dernier. En avril, le Dr Mayhew avait déclaré que l'état de santé de l'ancien All Black se détériorait et qu'il était urgent de trouver un donneur compatible.
Sa dernière sélection remonte au 23 novembre 2002 contre le pays de Galles à Cardiff. Il a porté à 63 reprises le maillot néo-zélandais et a inscrit 37 essais.

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.