Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Québec : parution d'un livre hommage à Isabelle Cossette, insuffisante rénale

Mis à jour le mercredi, 07 juillet 2004 12:38 - Écrit par Yvanie le mercredi, 07 juillet 2004 12:38

7 septembre 2004, Acadie.net

Christine Aubé Savoy, de Moncton, a lancé hier son tout premier livre intitulé " Hommage à ma p'tite Isabelle - Isabelle Cossette, l'histoire d'une grande dame ", publié à La Plume d'Oie Édition. Le lancement a eu lieu au bar étudiant l'Osmose de l'Université de Moncton. Il s'agit d'un recueil biographique reconstituant l'histoire d'une jeune femme, Isabelle Cossette, décédée à l'âge de 27 ans alors qu'elle s'apprêtait à terminer sa maîtrise en littérature à l'Université de Moncton.

Christine Aubé Savoy y relate divers moments qu'elle a passés en compagnie d'Isabelle, sa meilleure amie dont elle a fait la connaissance en venant s'installer à Dieppe en 1997 pour y travailler comme monitrice de langue aux écoles Amirault et Anna-Malenfant. Isabelle était alors monitrice à l'école Abbey-Landry de Memramcook. L'auteure lève le voile sur ce qu'a été la vie de cette jeune femme promise à un avenir brillant, décédée trop jeune, à l'age de 27 ans.

Au cours de sa vie, Isabelle Cossette a subit un total de 26 chirurgies. " Elle a passé sa vie, malgré la douleur, à aider les autres. Celle pour qui la famille et l'amitié étaient des valeurs fondamentales en a touché plus d'un sur sa route. Ce petit bout de femme de quatre pieds dix pouces demeurera pour toujours une grande dame dans le cœur de ceux et celles qui l'ont connue ", a laissé entendre l'auteure.

Le livre raconte qu'Isabelle Cossette a réussi à concrétiser ses deux rêves : visiter la France et compléter une maîtrise en littérature française à l'Université de Moncton, et ce malgré une vie passée à lutter contre la maladie (un rhabdomyosarcome en bas âge, une insuffisance rénale chronique, des traitements de dialyse, une greffe et un second cancer). Elle est décédée avant la remise des diplômes de l'Université de Moncton, mais l'Université lui a tout de même remis son diplôme à titre posthume. Ce sont ses parents qui sont montés sur scène pour recevoir le diplôme d'Isabelle des mains du Recteur.

" Ce témoignage redonnera espoir à tous ceux que la vie n'a pas ménagé, à ceux qui sont affectés par la maladie ou qui la côtoient quotidiennement, ou tout simplement à ceux qui ont besoin d'un peu de courage pour poursuivre leur destinée ", souhaite l'auteure. Ce livre est le fruit de plus de deux ans de travail en étroite collaboration avec les membres de la famille Cossette et un grand nombre d'amis d'Isabelle. Une trentaine de proches d'Isabelle ont rédigé des témoignages qui sont publiés dans ce livre. Un pourcentage de chaque livre vendu ira à la Société canadienne du cancer et à la Fondation canadienne du rein.

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.