Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Rugby: le Néo-Zélandais Lomu récupère bien de sa transplantation rénale

Mis à jour le mercredi, 07 juillet 2004 12:38 - Écrit par Yvanie le mercredi, 07 juillet 2004 12:38

13 septembre 2004, TV5

Le légendaire rugbyman néo-zélandais Jonah Lomu a affirmé lundi à la télévision néo-zélandaise (TVNZ) qu'il récupérait bien de sa transplantation rénale mais a écarté un retour rapide au rugby.

Lomu se dit rétabli à 85% et a observé des changements dans la perception de son corps depuis la transplantation effectuée le 27 juillet à l'hôpital d'Auckland.

"Je me sens bien, vraiment bien. Je reprends confiance en moi un peu plus chaque jour. Je retrouve peu à peu mon équilibre. Je peux bouger mes doigts de pied par exemple, ce que je ne pouvais plus faire avant", confie Lomu.

Chaque jour l'ancien ailier constate des améliorations. "Je peux maintenant marcher pendant plusieurs heures et j'ai couru pendant 25 minutes", ajoute-t-il. Tout en niant pouvoir revenir rapidement dans une équipe de rugby à sept, Lomu estime pouvoir "encore offrir beaucoup". "Mais il faut d'abord m'assurer d'être en bonne forme, de pouvoir courir, avant de sprinter à nouveau".

Lomu a raconté comment "son sauveur", Grant Kereama, une personnalité de la la radio locale, lui a fait don d'un rein.

Kereama l'a appelé au téléphone et lui a demandé quel était son groupe sanguin. Comme ils étaient compatibles, il lui a proposé un de ses reins. "Penses-y. A toi de choisir", m'a-t-il dit au téléphone.

"Grant est un homme très déterminé et nous avons beaucoup de choses en commun. L'une d'entre elles est que lorsque nous avons pris une décision, on s'y tient. C'est mon sauveur... Vous ne savez pas toujours où sont vos amis jusqu'à ce que ça se présente. Kereama ne m'a rien demandé. Il l'a juste fait".

Lomu a été frappé en 1996 par le syndrome néphrétique, une maladie génétique rare pour laquelle l'unique remède était une greffe rénale. Depuis juin 2003, il était placé sous dialyse quasi quotidienne. Il était placé sur liste d'attente pour une greffe de rein depuis mars dernier. En avril, le Dr Mayhew avait déclaré que l'état de santé de l'ancien All Black se détériorait et qu'il était urgent de trouver un donneur compatible.

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.