Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Maladies rénales, greffe, dialyse : réforme en vue !

Mis à jour le jeudi, 15 février 2018 02:11 - Écrit par Renaloo le mardi, 13 février 2018 11:26

L'insuffisance rénale fait partie des pathologies concernées par la transformation du système de santé, annoncée ce 13 février 2018 par le Premier Ministre.

L'insuffisance rénale sera une des dix pathologies pour lesquelles la HAS devra établir des indicateurs de qualité des parcours, qui seront systématisés durant l'année 2019. En outre, la satisfaction des patients devra elle-aussi être systématiquement mesurée.

En matière de financement, le Premier Ministre a indiqué qu'une réforme en profondeur de la tarification des soins est nécessaire. Une task force dédiée à cette réforme sera créée auprès de la ministre. Confiée à Jean-Marc Aubert, à la tête de la DREES, cette équipe devra proposer d'ici la fin de l'année 2019 des modèles de financement nouveaux, centrés sur les attentes et les intérêts des patients. Ils devront permettre d'atteindre avant la fin du quinquennat l'objectif fixé par le président de la République de 50% maximum de tarification à l'acte.

Ces annonces vont dans le sens des demandes de Renaloo, qui réclame de longue date une réforme de la prise en charge des maladies rénales ainsi que de ses financements.

Il nous appartient désormais d'être vigilants sur les conditions de sa mise en oeuvre et d'exiger que les patients y soient étroitement associés.

Voir notre communiqué du 15 février 2018 : 

Maladies rénales, dialyse, greffe : la pertinence, enfin ?

 

> Télécharger nos recommandations : « des financements innovants pour une réforme indispensable »
> Télécharger notre plateforme de propositions « Cap sur le Rein »

> Voir le dossier de presse de la stratégie de transformation du système de santé sur le site du Ministère

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.