Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

La dialyse considérée dans la revue Nature comme le traitement entraînant la pire dégradation de la qualité de vie, bien au-delà de la mucoviscidose ou du cancer

Mis à jour le lundi, 11 juin 2018 07:42 - Écrit par Renaloo le jeudi, 31 mai 2018 04:11

Un article paru dans la prestigieuse revue Nature en mars 2018 compare l'impact sur la qualité de vie de la drépanocytose avec plusieurs autres pathologies. 

Le résultat, présenté sur le graphique suivant, est particulièrement clair : les patients dialysés sont ceux dont la qualité de vie est la plus dégradée, bien au-delà de celle des malades du cancer traités ou de la mucoviscidose

Cliquer sur l'image pour voir la version en taille réelle.

On sait que la qualité de vie en dialyse est très mauvaise, en comparaison de celle des patients greffés notamment. Ce constat a été démontré par de nombreuses études, notamment QuaviRein, réalisée en France.

En revanche, ces travaux ne se sont jusque là jamais risqués à faire des comparaisons avec d'autres maladies, en particulier celles qui sont considérées comme les plus graves et les plus redoutées. 

Cette information marquante confirme que tous les efforts doivent être entrepris pour améliorer la vie des patients dialysés, qui sont ceux qui souffrent le plus. Il existe des moyens pour y parvenir.

Merci au Dr Jean-Philippe Bertocchio, néphrologue, qui nous a signalé la parution de cet article.

 

 

 

 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.