Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

La téléconsultation devient une réalité pour les patients à partir du 15 septembre 2018

Mis à jour le dimanche, 16 septembre 2018 08:53 - Écrit par Renaloo le dimanche, 16 septembre 2018 08:47

C'est officiel : à partir de ce 15 septembre 2018, la téléconsultation est remboursée par l'Assurance maladie. Une petite révolution après dix ans d'expérimentation de la télémédecine. 

Outre la lutte contre les déserts médicaux, le dispositif vise à améliorer la prise en charge des patients par l'évitement de renoncements aux soins, la simplification de leur suivi ou encore l'amélioration de leur qualité de vie. 

La téléconsultation en pratique

En pratique, le médecin téléconsultant informe le patient des modalités de la téléconsultation. Si celle-ci se fait à domicile, le médecin lui communique un lien pour se connecter à un site ou une application sécurisée. Le patient peut aussi être orienté vers un centre de santé qui dispose d'un chariot ou d'une cabine. La demande doit passer en amont par une prise de rendez-vous. Une prescription peut être transmise par papier ou par voie électronique via une messagerie. Un compte rendu est ensuite rédigé.

L'acte est facturé entre 23 € et 58,50 € selon la spécialité et le secteur d'exercice du médecin. Si les conditions prévues sont respectées, il sera pris en charge par l'Assurance maladie. Une feuille de soins sera ensuite envoyée. Les modes de paiement restent également les mêmes que pour une consultation (chèque, virement bancaire ou en ligne si possible).

 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.