Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Synthèse du séminaire Sciences Po « Système de santé et maladie rénale chronique »

Mis à jour le vendredi, 26 octobre 2018 12:15 - Écrit par Renaloo le vendredi, 26 octobre 2018 11:55

Entre novembre 2016 et avril 2017, la Chaire santé de Sciences Po a organisé, en collaboration avec Renaloo, France Rein et la SFNDT, un séminaire d’analyse et de débats intitulé : « Système de santé et maladie rénale chronique ».

Il s’agissait, dans un contexte marqué par un débat public très dense entre les acteurs professionnels et associatifs, de réunir différents intervenants de ce secteur pour mener une étude dans un cadre universitaire et permettre à chacun de développer son point de vue et de le soumettre au regard et à la contradiction des autres participants.

Les travaux ont été conduits par un groupe de travail présidé par Christian Baudelot, professeur émérite de sociologie et vice-président de Renaloo, et Christian Combe, professeur de néphrologie, président de la SFNDT.

Le séminaire a réuni des professionnels de santé, médicaux ou paramédicaux, des universitaires, des responsables de structures médicales ou industrielles, des représentants des associations de patients et des autorités sanitaires et de l’Assurance Maladie.

Au cours des six séances, près d’une trentaine d’experts et de responsables d’agences sanitaires ou de services ministériels ont été auditionnés.

Les séances ont d’abord conduit à faire un bilan sur la maladie rénale chronique en France (séance 1), à analyser les pratiques et les disparités en néphrologie en France (séance 2) et à réaliser un exercice de comparaisons internationales (séance 3) avant de faire un focus sur la maladie rénale chronique à un stade très avancé (séance 4) et de mettre en perspective les politiques publiques de lutte contre la maladie rénale chronique (séances 5 et 6).

Les actes de ce séminaire sont désormais disponibles, sous la forme d’un recueil qui comporte également l’analyse des trois acteurs partenaires que sont Renaloo, France Rein et la SFNDT, sur les sujets clés de l’insuffisance rénale. L'avant-propos a été rédigé par Didier Tabuteau et la synthèse des échanges réalisée par Constance Favereau, auditrice à la Cour des comptes, rapporteure du séminaire.

> Télécharger la synthèse

 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.