Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Renaloo soutient la déclaration Associons nos savoirs, pour la participation des patients et personnes accompagnées aux formations initiales et continues des professionnels de la santé et du social

Mis à jour le mardi, 20 novembre 2018 10:24 - Écrit par Renaloo le mardi, 20 novembre 2018 10:22

Pour comprendre Associons nos savoirs, il faut remonter à 2015, année de la "Déclaration de Vancouver", publiée en langue anglaise, à l’initiative d’un collectif de chercheurs* qui souhaitaient promouvoir la place des patients et personnes accompagnées dans les dispositifs de formation des professionnels. 

Convaincus de l’intérêt de ce texte, Alice Casagrande (Fehap) et Paul Morin (Université de Sherbrooke) en ont entrepris la traduction conjointe en 2017. 

C’est à partir ce travail et des réflexions plus récentes, lors d'un séminaire de consensus organisé en juin 2018, que la Déclaration de Paris Associons nos savoirs a pu voir le jour, grâce à l’engagement fort d’Alice Casagrande et de l'APF France handicap.

Elle est aujourd’hui soutenue par un nombre important de signataires, partageant la volonté d'intégrer des patients ou personnes accompagnées dans la formation initiale et continue des professionnels de santé et du social. L'objectif est de rééquilibrer les relations et de soutenir un "progrès démocratique", "dans le sens de plus de fraternité et de plus de solidarité".

Pourquoi notre association est-elle signataire de la Déclaration Associons nos savoirs ?

Renaloo a fait le choix de soutenir Associons nos savoirs, non seulement parce que la rédaction du texte résulte d’une réelle recherche de consensus entre parties prenantes à laquelle nous avons participé, mais aussi et surtout parce nous défendons de longue date l'idée que la formation médicale, en particulier en néphrologie, gagnerait à impliquer davantage les patients, dont l’expérience de la maladie et les traitements doit sensibiliser les soignants dans leurs approches professionnelles.

La négation du ressenti des patients n’est plus acceptable. L'élan qui s’exprime autour d’Associons nos savoirs est une excellente occasion de replacer l’humanité au cœur de la qualité des soins.

> Voir la déclaration Associons nos savoirs et ses signataires

* Angela Towle, Christine Farrell, Martha E. Gaines, William Godolphin, Gabrielle John, Cathy Kline, Beth Lown, Penny Morris, Jools Symons, Jill Thistlethwaite. 
 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.