Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Un plan en 2019 pour lutter contre la maltraitance des personnes vulnérables, y compris les patients dialysés

Mis à jour le jeudi, 31 janvier 2019 11:00 - Écrit par Renaloo le jeudi, 31 janvier 2019 07:27

Le gouvernement va présenter d'ici quelques mois un plan d'action pour mieux identifier et combattre les maltraitances à l'encontre des personnes vulnérables, un fléau que chacun doit avoir à cœur de dénoncer, a annoncé Agnès Buzyn le 24 janvier 2019.

Il s'agira de "trouver des réponses claires et fortes face à des réalités insupportables", a déclaré la ministre de la Santé et des Solidarités.

Ces annonces font suite à la remise d'un rapport consacré à ces questions, co-écrit par Alice Casagrande et Denis Piveteau.

Renaloo a été auditionné durant l’été 2018 dans le cadre de ce rapport. Nous avions notamment insisté sur les risques de maltraitance associés au traitement par dialyse, illustrés par de nombreux témoignages de patients.

Mission accomplie, puisque le rapport évoque "(…) les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique, dont l’existence rythmée par le recours à la dialyse peut installer dans une dépendance à certaines structures et à certains professionnels".

Le gouvernement s'inspirera très largement de ce travail très éclairant, a promis Agnès Buzyn."Tout le monde doit se sentir concerné et impliqué".

Les mesures seront présentées avant le futur projet de loi sur le vieillissement et la dépendance, de manière à ce que ce dernier puisse inclure les éventuelles mesures législatives nécessaires à la lutte contre la maltraitance.

> Voir les travaux des Etats Généraux du Rein sur la bientraitance

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.