Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Greffe rénale sur une fillette de 12 ans à Hô Chi Minh-Ville

Mis à jour le mardi, 07 juillet 2009 03:32 - Écrit par Yvanie le dimanche, 04 avril 2004 12:38

16 juin 2004, Le Courrier du Viet Nam

L'hôpital pédiatrique No2, de la mégapole du Sud, a réalisé le l4 juin, une greffe renale sur la petite Huynh Nguyên Nhât Truc, âgée de 12 ans, originaire de la province de Gia Lai (hauts plateaux du Centre).

Il s'agit de la 2è opération du genre au Vietnam effectuée sur mineur. La première transplantation rénale a été réalisée avec succès, le 26 mai dernier, sur une patiente de 17 ans, Doan Thi Trung, par l'Hôpital central de la pédiatrie à Hanoi. Le donneur de rein est sa mère, Nguyên Thi Tuyêt Trinh, âgée de 40 ans. L'opération a été exécutée, de 8h 30 à 11h 30, par plus de 70 professeurs, docteurs, chirurgiens et techniciens dont cinq médecins français.

La greffe de rein sur mineurs s'avère beaucoup plus compliquée que sur adultes. En effet, comme le corps du mineur n'atteint pas son plein développement physique, d'où des complications éventuelles au cours de la transplantation.

Au Vietnam, la greffe rénale est étudiée depuis 1970. En onze ans, plus de 110 greffes de rein ont été enregistrées dont 3, rien qu'en juin 1992. À ce jour, l'Institut de médecine militaire 108, l'Hôpital central de Huê, l'Hôpital de Cho Ray et Gia Dinh (Hô Chi Minh-Ville), l'hôpital Viêt-Duc à Hanoi, et l'Hôpital central de la pédiatrie, et l'hôpital pédiatrique No 2, sont en mesure d'effectuer de telles opérations.

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.