Actualités

Retour de la collation en dialyse ?

 Renaloo avait saisi en avril dernier la HAS et le CCNE au sujet de l'interdiction des repas et collations en dialyse en raison de l'épidémie de COVID-19. Nous avions aussi constaté que cette décision n'était pas la régle dans d'autre pays, par exemple au Royaume-Uni.

➡️ La HAS, dans une fiche "Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 Maladie rénale chronique : adaptation de la prise en charge à la levée du confinement" parue voici quelques jours, précise :

➡️ "Collation : En période de post confinement et lorsque les conditions locales le rendent possible, les centres s’organisent afin de permettre aux patients une collation en prenant les mesures nécessaires pour garantir leur sécurité"

 Il n'y a donc plus d'obstacle "théorique" à ce que les collations soient à nouveau servies dans les centres de dialyse. 

Plusieurs témoignages nous confirment que certains centres ont déjà rétabli la collation, ou prévoient de le faire prochainement.

Malheureusement, il semble que ce ne soit pas systématique.

De plus, dans certains cas, le contenu de la collation est revu à la baisse.

➡️ Pour témoigner de la façon dont ça se passe pour vous, et plus globalement des conséquences de la crise sur vos soins et sur votre quotidien, participez à notre grande enquête sur Coronavirus et insuffisance rénale

➡️ Les patients dialysés ont payé et paient encore un lourd tribut à cette crise, il est important que cela se sache. Prenez la parole !

 


Plus que jamais, dans ces moments difficiles, Renaloo est mobilisé à vos côtés, pour vous soutenir et vous accompagner.

 Retrouvez toute l'information et l'actualité de l’épidémie pour les patients ayant une maladie rénale, dialysés ou greffés et leurs proches

 Pour recevoir toutes nos infos et newsletters par mail, incrivez-vous !

 Vous souhaitez soutenir Renaloo ? Faites un don.

Courage et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *