Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Les transplantés relèvent le défi

Mis à jour le mercredi, 08 juillet 2009 08:51 - Écrit par Yvanie le jeudi, 01 janvier 2004 12:38

18 mars 2004, le Quotidien du Médecin

CENT QUARANTE COUREURS, dont des transplantés, vont relever le défi de la Course du coeur, organisée par l'association Trans-Forme* : courir 750 kms en relais, 24 heures sur 24 pendant quatre jours, du 24 au 28 mars, de Paris à Courchevel. Répartis en dix équipes de 14, les coureurs effectuent chacun quelque 20 km par jour, à une allure moyenne de 10 à 12 kms/h.

Des médecins et kinésithérapeutes bénévoles les suivent pour s'assurer de leur sécurité.
Les greffés, âgés de 27 à 65 ans, veulent montrer que la transplantation, ça marche, et qu'il est possible ensuite de reprendre une activité physique et sportive. Ils veulent aussi et surtout promouvoir le don d'organes. Près de 300 malades en attente de greffes décèdent encore chaque année faute de donneurs. En 2002, 3 632 vies ont été sauvées grâce à un don d'organes, 6 442 patients étaient sur une liste d'attente et 277 sont morts.

Des entreprises (Cisco Systems, Baxter, Roche, Renault Kangoo 4x4, Gaz de France...) ont des équipes dans la course, pour aider Trans-Forme à faire connaître la cause du don.
Le ministre des Sports Jean-François Lamour donnera le départ le 24 mars à 20 h au Trocadéro, à Paris, après un relais symbolique au Stade de France, avec des enfants de la ville de Saint-Denis.

La Course du cœur traversera plus de 200 communes avant l'arrivée à Courchevel, où elle se terminera en raquettes. Au long du parcours, les enfants des écoles viendront encourager les coureurs transplantés en leur remettant des cœurs, qui iront ensuite aux unités de transplantation en témoignage de soutien aux personnes en attente de greffe. C'est l'opération les 10 000 coeurs pour l'hôpital (il y en avait 12 000 en 2003), à laquelle s'associent cette année la Fnair (Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux), France Adot (Fédération des associations pour le don d'organes et de tissus humains) et Familles rurales. Les internautes pourront suivre la course sur le site www.sport24.com, avec des reportages en quasi direct.

www.trans-forme.org, www.lacourseducoeur.com.

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.