Actualités

Décès du chanteur de soul américain Barry White

5 juillet 2003, Reuters

Le chanteur de soul américain Barry White, renommé pour sa voix de basse, est décédé vendredi dans un hôpital de Los Angeles à l’âge de 58 ans, a fait savoir son manager, Ned Shankman.

Barry White s’est éteint au centre médical Ceders-Sinai de Los Angeles, où il luttait contre une insuffisance rénale engendrée par des problèmes d’hypertension artérielle. Il avait été victime d’une attaque en mai.

Né à Galveston au Texas, White, qui était également compositeur, avait remporté deux Grammies en 2000 pour son dernier album, “Staying Power”. Il a acquis la célébrité avec des succès comme “Can’t Get Enough of Your Love” ou “You’re the First, The Last, My Everything” qui se sont vendus à des millions d’exemplaires.

Ce chanteur de rythm and blues n’était pourtant pas entré dans la vie par la voie royale. Dans Watts, un ghetto de la banlieue sud de Los Angeles où il avait grandi, il avait connu au jour le jour la violence entre gangs et avait cambriolé des habitations, volé des voitures. S’adonnant à la boisson, il ne répugnait pas non plus à se battre.

C’est pendant qu’il purgeait une peine de cinq mois de prison en 1960 pour un vol de pneus qu’il avait entendu la chanson d’Elvis Presley qui allait changer sa vie. Prenant au mot “It’s Now or Never”, il avait alors décidé de changer d’existence et de se tourner vers la musique.

Se lançant dans la composition, créant sa propre maison de disque, il avait produit le trio féminin Love Unlimited, dont un des membres, Glodean James, deviendrait sa muse et sa seconde épouse.

Les années soixante-dix ont été son âge d’or, puis son étoile a commencé de pâlir au milieu des années 80. En 1988, il s’est séparé de Glodean, tout en gardant des relations amicales avec elle. L’album “The Icon is Love” lui avait valu un bref comeback en 1995 et il avait joué à la même époque à la télévision dans “The Simpsons” et “Ally McBeal”.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *