Actualités

La contribution d’un industriel au traitement de l’insuffisance rénale chronique

30 septembre 2003, Le Quotidien du Médecin

5e Réunion commune de la Société de néphrologie et de la Société francophone de dialyse. Nancy, 30 sept.-3 oct. 2003.

Quel est le rôle de l’industrie dans le traitement de l’insuffisance rénale ? L’exemple de Baxter, pionnier dans ce domaine, est exemplaire. Marie-Caroline Camara, directrice de la division thérapies rénales, analyse pour nous la place de cette entreprise innovante.

Créé en 1931, Baxter, pionnier dans le domaine du traitement de l’insuffisance rénale, a développé le premier rein artificiel en 1956, le premier système complet de dialyse péritonéale ambulatoire en 1979 et la première machine portable de dialyse péritonéale automatisée en 1994.

Faciliter l’accès à l’autonomie

En hémodialyse, Baxter distribue aujourd’hui une gamme complète de produits. Il assure également le développement et la production de solutions d’hémodialyse en poches souples, de cartouches et de solutions de nutrition.
En 2003, Baxter lance Arena, un nouveau générateur d’hémodialyse. Il a pour vocation de simplifier et de sécuriser les manipulations, et de répondre ainsi aux nouveaux impératifs de sécurité et de traçabilité renforcés par le processus d’accréditation. Il permet également de faire face à la charge de travail des soignants et de faciliter l’accès à l’autonomie lorsque cela est possible. Arena comporte, par exemple, un grand écran tactile en couleurs qui facilite la saisie de données. Le malade peut, en outre, activer un bouton pour l’administration de solution saline destinée à prévenir la survenue de crampes. La « carte patient » : une fiche de données préprogrammable contient une prescription de dialyse individualisée. Cela assure l’enregistrement correct de la prescription et réduit le temps de mise en place. Grâce au système d’information dont il est doté, Arena permet la surveillance à distance des séances.

Un matériel évolutif

En dialyse péritonéale, Baxter a cherché à rendre possible l’individualisation du traitement. Une gamme de solutions complète et de solutions biocompatibles permet, séparément ou en combinaison, le respect du poids sec, le maintien d’un bon état nutritionnel, le contrôle de l’équilibre phosphocalcique et la préservation de la membrane péritonéale. Le matériel proposé au sujet, quel que soit son âge et son degré d’autonomie, est évolutif et compatible. Il lui permet de mener une vie aussi proche que possible de ce qu’elle était avant la maladie.

La dialyse péritonéale automatisée

La dialyse péritonéale automatisée est en pleine expansion : selon les pays, elle concerne entre 30 et 60 % des patients. Grâce à sa carte informatisée, le système Homechoice Pro facilite le suivi et peut permettre l’anticipation des problèmes. Il garantit l’observance de la dialyse, qui est un des points clés du traitement à domicile, et autorise la maintenance à distance, ainsi que la modification de prescription.
Après avoir historiquement contribué à diminuer la mortalité des patients atteints d’insuffisance rénale, Baxter s’est donné pour mission d’améliorer leur qualité de vie et de contribuer à prévenir l’insuffisance rénale. En hémodialyse, l’action de Baxter porte ainsi sur l’instrumentation et les solutions de dialyse aiguë. Baxter est aussi impliqué dans le développement de matériel d’hémodialyse à domicile. Dans le cadre d’une approche globale de la maladie et du recentrement de ses activités, Baxter a, en outre, en développement une érythropoïétine recombinante et a annoncé la cession des activités de gestion de centres de dialyse au niveau mondial.
Le travail de recherche s’effectue en partenariat avec la communauté scientifique. Sous l’impulsion du Pr Lee Henderson, Baxter a, par exemple, créé un programme de recherche coopérative avec la Société Internationale de néphrologie. Renal Discoveries a pour objectif de permettre à des chercheurs de poursuivre leurs travaux et à Baxter d’identifier de nouvelles opportunités de développement. A ce jour, 221 chercheurs issus de 20 pays différents (dont plusieurs équipes françaises) ont bénéficié de bourses d’un montant de plus de 25 millions de dollars. Baxter participe également à la mise en place d’une vaste étude coopérative internationale sur le suivi des patients au stade de la prédialyse.

Un registre européen des solutions de dialyse péritonéale

La division thérapies rénales France favorise le contact entre les équipes françaises et les centres de recherche. Dans le même esprit, une étude de phase 4 a permis la création d’un registre européen des solutions de dialyse péritonéale pour mieux appréhender l’impact et la tolérance des solutions innovantes nouvellement mises à disposition du corps médical.
Notre équipe, composée de collaborateurs ayant souvent une double formation, est impliquée au quotidien dans des actions de formation à nos produits et logiciels. Le Dr Sylvie Chauvé, néphrologue, est un interlocuteur privilégié du corps médical. De nombreux séminaires de formation ont été réalisés. En outre, nous avons été les premiers à soutenir la création du Registre de dialyse péritonéale de langue française, et à contribuer à la réalisation d’une conférence de consensus sur la dialyse péritonéale, et d’un symposium consacré à la néphrologie gériatrique.

Dr Gérard BOZET

D’après un entretien avec Marie-Caroline Camara, directrice de la division thérapies rénales, Baxter France.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *