Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Une charte en faveur du don d'organes et de la greffe

Mis à jour le mercredi, 08 juillet 2009 02:56 - Écrit par Yvanie le vendredi, 04 avril 2003 12:38

12 juin 2003, Réseau-CHU

Jeudi 12 juin 03, Monsieur Paul Castel, Vice-Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, représentant Daniel Moinard, Président et le Professeur Didier Houssin, Directeur de l'Etablissement français des Greffes ont cosigné une charte en faveur du don d'organes et de la greffe.

11 mesures concrètes ont été arrêtées qui visent à renforcer la formation, la mobilisation et la coordination des équipes, à établir un recensement exhaustif des personnes en état de mort encéphalique, à développer les échanges au sein des réseaux, à harmoniser les pratiques et à mutualiser les moyens en valorisant la contribution de chaque intervenant dans la chaîne de la greffe.

Acteurs majeurs dans l'activité de prélèvement et de greffe, les CHRU expriment dans cette charte leur volonté de lutter, aux côtés de l'EfG, contre la pénurie de greffons.

Texte intégral de la charte

Les CHRU se mobilisent en faveur du prélèvement et de la greffe

Dans le respect de la volonté des personnes et de la dignité humaine, les CHRU se mobilisent pour :

  • Sauver la vie ou améliorer la santé de milliers de patients en attente de greffe d'organes, de cellules ou de tissus.
  • Soutenir les campagnes nationales d'information en faveur du don d'organes, de cellules et de tissus et les relayer sur le plan régional.
  • Favoriser l'adhésion des professionnels de santé au principe du prélèvement - activité de soins à part entière - en organisant des actions de sensibilisation, de formation en interne, en rapprochant tous les acteurs et en coordonnant mieux leurs interventions.
  • Donner un maximum de chances aux patients en attente de greffe, en veillant à établir un recensement exhaustif des personnes en état de mort encéphalique, et en alertant de façon systématique la coordination hospitalière.
  • Accompagner, informer les familles des défunts dans le respect de leur souffrance.
  • Inscrire le prélèvement dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de manière à harmoniser évaluer les pratiques médicales et à en faire progresser les résultats.
  • Animer des réseaux intra et inter régionaux en développant les échanges entre les équipes de coordination, en mutualisant les moyens, en précisant le rôle et la mission de tous les intervenants et en valorisant la contribution de chacun.
  • Favoriser la recherche dans le domaine des greffes.
  • Dispenser un enseignement sur le prélèvement et la greffe, en tenant compte de toute leur complexité (médicale, culturelle, éthique...)
  • Participer aux débats sur les questions d'éthique que soulèvent les pratiques de prélèvement et de greffe d'organes et de tissus.
  • Contribuer à la réflexion nationale sur l'organisation générale du prélèvement et de la greffe en France.

Professeur Didier HOUSSIN
Directeur Général de l'Etablissement français des Greffes

Monsieur Daniel MOINARD
Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires

La charte a été co-signée, jeudi 12 juin 2003, par Paul Castel, Vice-Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, représentant Daniel Moinard, Président et le Professeur Didier Houssin, Directeur Général de l'Etablissement français des Greffes. L'enjeu : sauver la vie ou améliorer la santé de milliers de patients en attente de greffe d'organes, de cellules ou de tissus.

Les CHRU s'engagent à mener ces actions dans le respect de la volonté des personnes, de la dignité humaine et de la souffrance des familles.

La Conférence des Directeurs Généraux de CHRU a émis le souhait que la Conférence des Présidents de Commissions Médicales d'Etablissement des CHRU soit également signataire de ce texte fédérateur après l'élection de ses nouvelles instances dirigeantes.

Aux avant-postes de l'innovation, les CHRU développeront l'évaluation et la recherche sur les greffes d'organes, de tissus et de cellules. Ils dispenseront un enseignement qui, naturellement, tiendra compte de l'avancée des connaissances médicales en matière de prélèvement et de greffe mais aussi de la complexité de ces notions sur les plans culturel ou éthique.

Solidaires des programmes développés par l'EfG, les CHRU sont également partie prenante de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe du 22 juin 2003. En effet, à cette occasion, de nombreuses animations seront organisées par les CHRU : expositions, conférences, permanences avec les associations en faveur de la greffe, diffusion de plaquettes auprès du grand public, information du personnel sur l'activité de prélèvement et de greffe, affichage de la charte... Ces manifestations seront annoncées à la presse régionale et relayées sur les sites internet des CHRU.

L'activité de prélèvement et de greffe des CHRU

Prélèvements : Les CHRU représentent environ 30% des établissements ayant une autorisation de prélever et réalisent environ 77% de l'activité de prélèvement notamment à partir de donneurs identifiés et transférés par les Centres hospitaliers.

Pour les établissements hospitalo-universitaires, le challenge dans les années à venir réside dans leur capacité à renforcer les réseaux de prélèvement avec les centres hospitaliers de manière à permettre d'augmenter l'activité de prélèvement et à améliorer le recensement des donneurs potentiels dans leurs services.

Nombre total de prélèvements en France, dans l'ensemble des établissements hospitaliers autorisés : 1 198 en 2002 contre 1 016 en 2000 soit une augmentation de 17%.

Greffes : La quasi totalité des greffes d'organes (rein, foie, coeur, poumon, pancréas, intestin) sont faites dans les CHRU. Ainsi, sur les 3 632 organes greffés en 2002, 3 519 (97%) ont réalisées par les CHRU dont 154 à partir de donneurs vivants, soit une augmentation de près de 12% par rapport à 2000 (3137 greffes d'organes).

Le 22 juin 2003 : journée de réflexion sur les dons d'organes et la greffe

Exemples de manifestations organisées dans les CHRU à cette occasion à Amiens, à Fort-de-France, Lille, Poitiers, Saint-Etienne, Strasbourg

AMIENS

Le Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens participe à la journée nationale du don et de la greffe le 22 juin 2003. Différentes animations vont avoir lieu du 16 au 22 juin.
A l'intention des étudiants
Un stand d'information sera organisé au niveau de la présidence de l'Université de Picardie Jules Verne en partenariat avec ADOT 80 du lundi 16 au vendredi 20 juin de 10h à 16h.
A l'intention des professionnels de santé
Un stand d'information sera tenu au niveau des selfs de restauration du personnel sur les sites nord et sud de l'hôpital avec ADOT 80 le mardi 17 ou le jeudi 19 de 11h30 à 14h.
(Diffusion de la plaquette EFG). L'information est relayée en interne : information sur Intranet + article dans le journal Reflets.
Une réunion-buffet réseau sera organisée le jeudi 19 juin à 18h45 au self du personnel. L'objectif est de réunir au CHU l'ensemble des différents hôpitaux pivots de la région qui travaillent avec l'équipe de coordination des prélèvements d'organes. Jusqu'à présent, aucune oppportunité ne s'était présentée pour le faire. Pour chaque hôpital il y aurait le directeur, le médecin référent et l'infirmière coordinatrice ainsi que les tutelles....
A l'intention du grand public
Une conférence-débat sur le don et la greffe d'organes à l'amphitéâtre de la faculté de droit au centre ville d'Amiens avec la participation du Pr CABROL le jeudi 19 juin juste après la réunion-buffet réseau.
Il s'agira d'une table ronde avec plusieurs médecins (préleveurs et greffeurs) et 2 patients greffés etc.... qui se tiendra de 20h30 à 23h (projection de 2 petits films et quelques diapositives/aux chiffres) avec la participation d'ADOT 80.
Un stand d'information sera tenu en centre ville le samedi 21 juin de 14h à 18h en partenariat avec ADOT 80.
Une Opération 1000 bougies aura lieu le samedi 21 juin à 22h à l'hôtel de ville en partenariat avec la ville et ADOT 80.
Un stand d'information sera tenu le dimanche 22 juin conjointement sur les sites nord et sud de l'hôpital .

Pour plus d'information contacter :
Vincent Prévoteau
Directeur des affaires générales et de la communication
CHU d'Amiens
Place Victor Pauchet
80000 Amiens
Tél : 03.22.66.80.12.
Fax : 03 22 66 80 19
Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FORT DE FRANCE

Dans le cadre de la journée nationale du Don et de la Greffe du 22 juin, le CHU de Fort de France a prévu plusieurs manifestations à destination des personnels hospitaliers et du grand public.

- du 20 au 30 juin, une exposition dans le hall d'accueil de l'Hôpital Pierre ZOBDA-QUITMAN explicitera sur différents panneaux :
l'état de mort encéphalique
la greffe de cornée
la greffe de rein
la greffe de peau

- les 20 et 23 juin, un film sur le don d'organes sera diffusé en continu au hall des consultations externes ainsi qu'au restaurant du personnel.

- du 23 au 27 juin, sera organisé avec le concours de l'EFG un séminaire de formation des personnels hospitaliers.

- enfin à partir du 22 juin, une campagne d'information télévisée sur le don d'organes devrait être diffusée sur les ondes, faisant apparaître des personnalités locales favorables au don.

Pour plus d'information contacter
Yolène PERRONNETTE-DAVILA
Directrice de communication
CHU de Fort de France
BP 632
97261 Fort de France cedex
Tél : 05 96 55 22 30
Fax : 05 96 75 84 02
Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LILLE

Le CHRU de Lille relaye l'événement sur quatre journées les 17, 18, 19 et 20 juin.
Toutes les équipes de prélèvement, de greffe et de la banque de tissus se mobilisent pour sensibiliser le personnel hospitalier.

Journal interne du CHRU : Article de deux pages dans l'édition paru fin mai.

Diffusion de la plaquette par le circuit interne des fiches de paie

Stands d'information avec distribution de plaquettes, échanges?
but : sensibiliser le plus de personnel dans un délai très court : au moment des repas. Les stands seront tous positionnés aux alentours des selfs ou cafétérias.
17 juin : hôpital cardiologique
18 juin : hôpital salengro
20 juin : institut de formation
Intervenants
Adot 59
Association des transplantés hépatiques
Coordination hospitalière
Equipe de prélèvement
Equipe de la banque des tissus?

Point presse : le 20 juin, à 17h30, à l'hôpital Calmette
But : sensibiliser au niveau régional le grand public, par le biais des journalistes. L'objectif est aussi de faire connaître les équipes du CHRU qui travaillent pour que cette activité se développe
Intervenants
Adot 59
Adot 62
Association des transplantés hépatiques
Equipes des différents services du CHRU (chirurgie générale et endocrinienne, maladies du sang, Ophtalmologie, Urgences)?

Intranet-internet
But : informer le personnel des manifestations mais aussi les inviter par le biais d'outils très fréquentés (intranet : 29 000 connections/jour - internet : 500/jour)
Manifestations relayées sur les sites internet et intranet.
Rubrique à découvrir et actualités au CHRU de Lille

Pour plus d'information contacter
Sandrine Okraszewski
Responsable de la communication
CHRU de Lille
2, av Oscar Lambret
59037 Lille cedex
Tél : 03 20 44 49 12
Fax : 03 20 44 52 71
Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

POITIERS

Le CHU de Poitiers organise une exposition au cours des deux semaines précédant le 22 juin dans le hall principal de l'hôpital de la Milétrie qui voit passer 7500 personnes/jour. Cette exposition présente l'activité du CHU en matière de prélèvement et de greffe d'organes.

Outre cette exposition, un kiosque d'information avec une permanence est envisagé dans la semaine du 22 juin, en collaboration avec l'Adot.

Enfin, une conférence de presse prévue début juin sera l'occasion de faire état de la campagne 2003.
De son côté, l'Association Adot organise une journée "activités sportives" le 14 juin, un concert le même jour à 20h30, des rencontres d'information le 22 juin à l'hôpital de la Milétrie. L'Adot est associée également à l'opération des 1000 bougies prévue la veille, le 21 juin, avec le concours de la ville de Poitiers.

Pour plus d'information contacter
Stephan Maret
Responsable de la communication
Direction de la Milétrie et de la Communication
CHU Poitiers
Jean Bernard - 2, rue de la Milétrie
B.P. 577 - 86021 POITIERS Cedex
Tél : 05 49 44 47 47
Fax : 05 49 44 47 48
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SAINT-ÉTIENNE

Le CHU de Saint-Étienne organise une manifestation dans le cadre de la journée nationale du don et de la greffe (communiqué de presse + annonce dans les revues internes + affiches).

Notre groupe de musiciens - soignants en pédiatrie - proposera un petit concert (environ 45mn) au personnel, patients et visiteurs dans le hall d'entrée de l'Hôpital Nord le vendredi 20 juin en début d'après-midi (14h30).

Les cadres de santé de la Coordination hospitalière des prélèvements d'organes tiendront également un stand d'information dans ce hall afin de répondre aux demandes des personnes présentes.

Pour plus d'information contacter :
Isabelle Zedda
Responsable de la Communication
CHU Saint-Etienne
3, rue Claude Lebois
42055 Saint-Etienne
Tél : 04 77 42 70 00
Fax : 04 77 42 70 48
Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

STRASBOURG

Le CHU de Strasbourg s'associe à la campagne nationale pendant la semaine du 16 au 20 juin au travers des actions suivantes :
- une plaquette d'information sur le don et la greffe sera distribuée à l'ensemble des agents hospitaliers dans la semaine du 16 au 20 juin. Cette plaquette, réalisée au niveau national, comporte des informations et des photographies propre à notre établissement.
- Une conférence de presse aurait lieu le lundi 16 juin ou le mercredi 18 juin (selon les agendas).
Elle serait axée sur le relais en local de cette campagne nationale, sur la coordination hospitalière et sur l'annonce de la plantation du gigko-biloba en octobre-novembre pour remercier les donneurs.
- Une information sous forme de stands serait mise en place dans le hall de Hautepierre
- un stand de l'Établissement Français des Greffes
- un stand des associations,
- un stand "la greffe aux HUS"
Les objectifs de ces stands sont de poursuivre et de compléter l'information aux personnels hospitaliers qui sera permise par la distribution des plaquettes, mais également de toucher les patients et leurs familles ainsi que le grand public.
En effet, lors de la conférence de presse, une information par rapport à la présence de ces stands sera faite.
Le CHU accueillera également dans le cadre des Jeux Mondiaux des Transplantés de Nancy qui se dérouleront du 19 au 27 juillet 2003, un choeur de 75 enfants de Nancy appelé « Choeur des Jeux Mondiaux ». Un concert sera donné le jeudi 10 juillet, en la chapelle catholique de l'Hôpital Civil.
Pour tous renseignements complémentaires :
Christelle Carrier
Direction de la Communication
CHU de Strasbourg
1, pl de l'hôpital - BP 426
67091 Strasbourg cedex
Tél : 03.88.11.63.54
Fax : 03 88 11 53 83
Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rappel : tout savoir sur la Journée de Réflexion sur le don et la greffe à Paris

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.