Actualités

don du vivant : une nouvelle technique de prélèvement à Lyon

Première européenne à l’Hôpital Edouard-Herriot de Lyon : un rein a été prélevé sur une donneuse vivante en utilisant une nouvelle technique permettant l’extraction de l’organe par le nombril

Selon le communiqué des HCL, le principal avantage de cette procédure est de “diminuer les douleurs post-opératoires et d’accélérer la convalescence”.
La donneuse, une femme de 45 ans, a bénéficié de cette technique nouvelle venue des Etats-Unis afin de donner un de ses reins à son mari.
“Devant la pénurie de greffons rénaux en France, cette nouvelle technique de prélèvement rénale pratiquement sans cicatrices visibles pourrait, comme cela a été le cas aux Etats-Unis, amener plus de personnes à recourir au don de rein apparenté, en améliorant le confort du donneur”, espèrent les HCL.

L’opération, réalisée le 1er février par une équipe d’urologie et de chirurgie de la transplantation de l’hôpital Edouard-Herriot, dirigée par le professeur Xavier Martin, a utilisé un instrument chirurgical “unique inséré par l’ombilic permettant la dissection et l’extraction du rein par la même incision”.

“Une fois refermée, la cicatrice est largement enfouie dans le nombril, offrant une chirurgie quasiment sans cicatrices visibles”, soit un avantage esthétique évident, ajoute le communiqué. En outre, le fait de passer par le nombril permet d’éviter de toucher aux muscles abdominaux.

Les HCL tiendront une conférence de presse le 2 mars à 11h00, à laquelle sera présente la donneuse de rein et durant laquelle des images de l’intervention seront diffusées.
 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *