Actualités

les dons croisés démarrent en Belgique

Les dons croisés démarrent en Belgique

Six patients en attente de greffe de rein et six donneurs, cinq en Wallonie et un en Flandre, se préparent à la première transplantation de rein croisée. Le donneur (un proche d’un patient qui ne peut pas lui donner son rein directement en raison d’une incompatibilité médicale) donne anonymement son organe à un deuxième patient, dont un proche fournit à son tour un rein au premier patient.

Ce type de greffe est fréquemment réalisé dans beaucoup de pays, mais n’avait jamais été mis en oeuvre en Belgique.

“La plupart des patients trouvent un ou une compagnon/compagne ou quelqu’un de la famille disposée à faire un don de rein mais souvent ce n’est pas réalisable étant donné que leur groupe sanguin ou les groupes de tissus diffèrent ou parce que les anticorps ne conviennent pas. La commission éthique a approuvé un protocole de sorte que les patients peuvent échanger leur donneur”, explique Dirk Ysebaert, chirurgien de l’hôpital universitaire d’Anvers.

Rappelons que ces dons croisés sont à l’heure actuelle toujours interdits en France. La loi de bioéthique, dont la révision est proche, pourrait cependant permettre de les autoriser.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *