Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Suspension des transplantations rénales au CHU de Limoge

Mis à jour le mardi, 05 avril 2011 07:58 - Écrit par Yvanie le mardi, 05 avril 2011 07:58

Suspension des transplantations rénales au CHU de Limoge

Neuf patients sur quatre-vingt seize transplantés sont décédés ces vingt-quatre derniers mois au CHU de Limoges.
Dans un communiqué, la direction du CHU annonce que "la survenue inhabituelle, depuis le début de l'année, de complications notamment infectieuses à l'origine probable d'une surmortalité a amené la direction générale du CHU de Limoges à suspendre à titre préventif et provisoire toute nouvelle transplantation rénale."

Le Professeur Jean-Claude Aldigier, responsable du service de néphrologie du CHU Limoges, confirme que l'origine des complications et des décès n'est pas connue.
Il indique que tous les maillons de la procédure de transplantation vont être revus avec l'aide d'experts exterieurs au CHU.
Il précise que pour l'instant, 60 patients sont sur liste d'attente à Limoges pour une transplantation rénale mais qu'en cas d'urgence, un transfert sur Bordeaux peut être envisagé.

Dans un communiqué, le CHU de Limoges indique que "les autres activités de greffe et l'activité de prélèvement ne sont nullement concernées".

Des investigations ont été lancées pour trouver les causes possibles de ces évènements. Elles seront renforcées par une équipe d'experts placés sous la responsabilité de l'Agence Régionale de la Santé pour permettre de prendre "les éventuelles mesures correctives à mettre en œuvre pour reprendre cette activité dans les meilleurs délais tout en garantissant la sécurité pour les patients".

Une information individualisée des patients transplantés et des patients en attente de greffe, de leurs médecins traitants et néphrologues, a été réalisée.

D'après France 3 Limousin

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.