Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Une greffe de rein annulée à Caen "faute de bloc opératoire disponible"

Mis à jour le mercredi, 27 avril 2011 11:49 - Écrit par Yvanie le mercredi, 27 avril 2011 11:49

Une greffe de rein annulée à Caen "faute de bloc opératoire disponible"

Le quotidien Ouest France relate la mésaventure de Gilbert, septuagénaire bas normand, appelé pour une greffe de rein le lundi 26 avril au CHU de Caen. Il n'a finalement pu être transplanté "faute de bloc opératoire disponible".

Depuis environ sept mois, Gilbert, 75 ans, vivait au rythme des dialyses et attendait une greffe avec impatience.

Lundi 25 avril au soir, un appel téléphonique du CHU de Caen l'a informé qu'un rein compatible l'attendait. 

Dès 8 h le lendemain, il se présentait au service de transplantation rénale pour y subir les dernières analyses nécessaires. Vers 10h, il était finalement informé que la greffe ne pourrait avoir lieu, faute de salle d'opération disponible... Le greffon a finalement été transplanté à un autre patient, dans un autre hôpital.

La direction du CHU de Caen justifie cet état de fait par « une activité exceptionnelle et ininterrompue » des blocs opératoires, ainsi que la prise en charge de « cas graves et nombreux : plus de 90 opérés et/ou réanimés en trois jours et demi ». Selon elle, la greffe du retraité « ne relevait pas d'une urgence ».

Un point de vue très discutable, au regard notamment de la pénurie de greffons et des pertes de chances occasionnées à Gilbert par cet incident...

 

 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.