Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

L'hypertension artérielle sévère ne sera plus remboursée à 100%

Mis à jour le mardi, 28 juin 2011 03:43 - Écrit par Yvanie le mardi, 28 juin 2011 03:18

L'hypertension artérielle sévère ne sera plus remboursée à 100%

Un décret paru au Journal Officiel daté du 24 juin met fin à la prise en charge de l'hypertension artérielle (HTA) sévère dans le cadre des "affections de longue durée" (ALD), dispositif qui permet à l'assuré d'être remboursé à 100% pour les soins liés au traitement de cette affection.

L'explication fournie par le texte figurant en préambule au décret est la suivante : l'hypertension artérielle sévère est la "seule ALD à constituer un facteur de risque et non une pathologie avérée".

Une mesure qui n'est pas rétroactive et qui ne concerne donc pas les patients souffrant d'hypertension sévère actuellement pris en charge dans le dispositif ALD qui verront courir "les exonérations en cours, jusqu'au terme de leur durée de validité" et seront renouvelées "dans les mêmes conditions qu'actuellement".

Dès juillet 2010, lors de la discussion sur la loi de financement de la Sécurité Sociale 2011, l'Assurance Maladie avait annoncé l'opportunité, pour faire des économies (environ 20 millions d'euros) de « s'attaquer » aux ALD et à l'hypertension en particulier… Cette proposition très controversée avait fait l'objet de nombreuses réactions, notamment celle du CISS.

Rappelons que l'hypertension artérielle est une des principales causes d'insuffisance rénale.

En France, 7 millions de personnes sont hypertendues, la moitié seulement suit un traitement et seulement 35 % de celles qui sont traitées ont un niveau tensionnel correctement équilibré. Enfin, seule une petite minorité (344 000 personnes) est prise en charge à 100 %.

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.