Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Lancement d'une nouvelle enquête de qualité de vie des personnes dialysées et greffées

Mis à jour le dimanche, 25 septembre 2011 07:37 - Écrit par Yvanie le dimanche, 25 septembre 2011 07:37

altLancement d'une nouvelle enquête de qualité de vie des personnes dialysées et greffées

La qualité de vie des patients traités pour insuffisance rénale terminale est devenue une préoccupation majeure. Une enquête réalisée en 2005 (patients dialysés) et 2007 (patients transplantés) a en effet montré qu’elle était fortement dégradée, notamment pour les personnes dialysées, tout en mettant en évidence des pistes d’amélioration.

Afin d’assurer une surveillance de l’évolution de cette qualité de vie, une nouvelle enquête(1) nationale aura lieu à compter d’octobre 2011, auprès de plus de 4000 patients dialysés et transplantés (première greffe) sur le territoire français, tirés au sort à partir des bases de données des registres REIN et CRISTAL et de l’Agence de la Biomédecine.

Les personnes tirées au sort recevront à leur domicile un questionnaire abordant des questions relatives à leur qualité de vie, mais aussi leur activité physique et leur connaissance vis-à-vis de leur maladie.

Il abordera également les thématiques de l’activité professionnelle et des ressources, ce versant de l’étude étant réalisé à l’initiative de Renaloo, dans le cadre de l’appel à projets scientifiques du Registre REIN.

Vous ferez peut-être partie des patients qui seront sollicités pour cette enquête. Vos réponses sont essentielles pour assurer son succès, mais aussi pour l’évolution de la prise en charge de l’insuffisance rénale terminale en France.

En effet, les informations qui pourront en être tirées pourront donner lieu à des évolutions favorables pour l’ensemble des patients, notamment dans le cadre du Plan d’amélioration de la qualité de vie des malades chroniques… On compte donc sur vous !

Le questionnaire rempli pourra être retourné grâce à une enveloppe T jointe, sans aucun frais.
Les résultats seront connus au cours du premier semestre 2012.

 

(1) Etude QuaViREIN, par le Centre d’Epidémiologie Clinique Inserm du CHU de Nancy et le Service de Santé Publique et d’Information Médicale de l’Hôpital de la Conception du CHU de Marseille, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.