Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Insuffisance rénale et infections

Mis à jour le samedi, 29 octobre 2011 02:36 - Écrit par Yvanie le samedi, 29 octobre 2011 02:36

Insuffisance rénale et infections

Selon les données américaines, 11,7 % des hémodialysés et 9,4 % des patients en dialyse péritonéale auraient eu, sur un suivi de 7 années, au moins un épisode de septicémie.

Il a aussi été observé, chez les patients en dialyse, un risque de décès par infection de 100 à 300 fois plus élevé qu’en population générale. Dans ce contexte, des équipes de l’université de Birmingham (Alabama) ont étudié la relation entre néphropathie chronique modérée à sévère, avant dialyse, et mortalité de cause infectieuse.

Menée sur un échantillon représentatif de la population des États-Unis, cette étude a élargi aux patients atteints de néphropathie chronique avant dialyse l’analyse des données de mortalité de cause infectieuse. Elle montre que la néphropathie chronique modérée à sévère entraine un risque accru de décès par infection, le risque allant croissant avec la baisse de la fonction rénale.

Les auteurs insistent sur la nécessité de la prévention et de la prise en charge précoce des infections chez les patients ayant une insuffisance rénale.

Wang EH et coll. Chronic kidney disease and risk of death from infection. Am J Nephrol 2011 ; 34 : 330-6. doi : 10. 1159/000330673.

 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.