Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Après Facebook, mon donneur sur Twitter !

Mis à jour le jeudi, 10 novembre 2011 09:20 - Écrit par Yvanie le jeudi, 10 novembre 2011 08:45

alt

Après Facebook, mon donneur sur Twitter !

On se souvient de l'histoire étonnante de Sarah Taylor, qui, après huit années de dialyse, avait posté sur Facebook un appel au secours qui lui avait permis de recevoir, quelques temps plus tard, le rein d'une ancienne amie de lycée.

Les médias sociaux évoluent et ces derniers temps, Twitter a le vent en poupe. C'est ainsi que Chris Strouth, qui habite à Minneapolis, a choisi de ce tourner vers ce réseau lorsqu'il a appris que son insuffisance rénale était arrivée au stade terminal. Son tweet était bref mais parfaitement clair : "M*rde, il me faut un rein".

En l’espace de quelques jours, pas moins de 19 de ses "followers" lui proposèrent un don. Parmi eux, Scott Pakudaitis, une ancienne connaissance perdue de vue des années auparavant. Spontanément, Scott s’est proposé comme donneur, il s’est avéré qu’il était compatible et la greffe a pu avoir lieu.

Certains estiment que les réseaux sociaux éloignent les gens les uns des autres, les rendant égoïstes et indifférents. Un tel élan de solidarité semble démontrer le contraire. D'autres estimeront sans doute que l'altruisme vrai n'existant pas, il y a forcément anguille sous roche et que le don de Scott n'est pas si gratuit que ça. Ca reste à démontrer !

En attendant, la France ne semble pour le moment pas concernée par ce type de mise en relations de donneurs et de receveurs... La loi de bioéthique ayant récemment évolué, le don sans aucun lien de parenté y est pourtant désormais possible, à condition de justifier d'une relation "étroite et stable depuis au moins deux ans". Reste à savoir si le fait d'être ami sur Facebook ou follower sur twitter pourrait être pris en compte :)

En attendant, Renaloo est sur Facebook et sur Twitter, n'hésitez pas à nous y rejoindre !

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.