Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

La commercialisation de la moelle osseuse autorisée aux USA

Mis à jour le samedi, 03 décembre 2011 01:49 - Écrit par Yvanie le samedi, 03 décembre 2011 01:49

La commercialisation de la moelle osseuse autorisée aux USA

Dans une décision rendue le 1er décembre 2011, un tribunal fédéral américain, couvrant la plus grande partie de l'ouest du pays, a autorisé la rétribution des donneurs de moelle osseuse.

Le "US national transplant act", datant de 1984, interdit strictement le commerce des organes et produits du corps humain, à l'exception du sang et du plasma. Le législateur américain avait alors considéré que, comme pour les organes, le don de moelle osseuse devait rester strictement gratuit, en raison de la lourdeur de l'acte de prélèvement et des conséquences possibles pour le donneur. Il craignait en effet que sa commercialisation n'incite des populations fragilisées et vulnérables à se porter volontaires.

Près de 30 ans après cette décision, les techniques de prélèvement ont évolué. La procédure peut désormais être analogue à celle du don du sang, et n'implique plus obligatoirement de ponction osseuse ni d'anesthésie générale. 

La cour a donc considéré que le don de moelle devait désormais être dissocié du don d'organes et donc que l'interdiction de sa commercialisation pouvait être levée.

Certains y voient un espoir supplémentaires pour les malades en attente de greffe de moelle, ce qui reste à vérifier compte tenu de l'importance d'une excellente compatibilité pour ce type de greffe.

On peut s'inquiéter du glissement progressif aux USA du modèle de gratuité qui prévaut aujourd'hui dans la plupart des pays médicalement développés... Le raisonnement visant à autoriser ou non la marchandisation en fonction des risques pris par le donneur pourrait en effet fort bien, un jour ou l'autre, se voir appliquer au rein.

Rappelons qu'en France, l'ensemble des dons de produits du corps humain (organes, moelle osseuse, sang...) reste strictement gratuit. Et c'est très bien comme ça.

 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.