Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

L'histoire des greffes d'organes racontée par un chirurgien

Mis à jour le lundi, 06 février 2012 07:11 - Écrit par Yvanie le lundi, 06 février 2012 06:53

L'histoire des greffes d'organes racontée par un chirurgien

alt

Dans le 2e volume de "Ces histoires insolites qui ont fait la médecine", le Pr Jean-Noël Fabiani revient xsur les grands moments et les petites anecdotes qui ont marqué l'histoire de la transplantation d'organes.

Il évoque par exemple la grande aventure de la première transplantation cardiaque chez l'homme, au Cap en 1968, mais surtout le rôle qu'a pu y jouer un jardinier noir, Hamilton Naki, devenu l'assistant du Dr Christiaan Barnard. A-t-il vraiment eu un rôle clé dans la première de Barnard ou bien est-ce canular particulièrement bien ficelé ? Quoi qu'il en soit, Hamilton s'est vu décerner l'équivalent sud-africain de la Légion d'honneur ainsi qu'un master de médecine d'honneur en 2003 !

Autre figure évoquée, le chirurgien français Alexis Carrel, critiqué pour ses théories sur l'eugénisme. C'est lui qui réalisa les premières greffes de rein et de coeur chez l'animal et inventa la chirurgie vasculaire moderne : l'auteur explique comment il a gagné son habileté manuelle exceptionnelle auprès... d'une dentellière lyonnaise, Mme Leroudier.

On apprend aussi comment fut découverte la cyclosporine, immunosuppresseur révolutionnaire né d'un champignon microscopique identifié dans un échantillon de terre rapporté de vacances dans le Grand Nord par un ingénieur du laboratoire Sandoz. C'était la règle au labo : les chercheurs devaient rapporter de tous leurs lieux de villégiature des échantillons de terre...

Pour rappel, l'histoire de la transplantation est aussi sur Renaloo alt.

"Ces histoires insolites qui ont fait la médecine. Les transplantations d'organes" de Jean-Noël Fabiani. Editions Plon. 232 pages, 21 euros.
D'après AFP du 6/02/2012

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.