Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Dialyse, dons & greffes d'organes à la télé

Articles

Savoir plus santé - Les reins en souffrance

Mis à jour le lundi, 20 juillet 2009 08:30 - Écrit par Yvanie le vendredi, 17 juillet 2009 10:42

Logo France 2Samedi 10 janvier 2004 à 13H50, rediffusée le dimanche 11 janvier à 01H50.


Emission présentée par Martine Allain-Régnault & Laurent Broomhead

En direct et en interactivité, Martine Allain-Regnault et Laurent Broomhead sont en compagnie du Professeur Michèle Kessler, pour répondre à toutes les questions posées.

Nos reins, bien qu'indispensables à notre vie en filtrant 180 litres de notre sang par jour, se font le plus souvent complètement oublier dans notre dos. Certes il y a les coliques néphrétiques, provoquant les douleurs les plus terribles. On dispose aujourd'hui de plusieurs techniques pour éliminer les cailloux qu'on appelle calculs et prévenir la récidive.
Mais le véritable danger qui nous menace tous, c'est l'insuffisance rénale, de plus en plus fréquente avec l'augmentation de la durée de la vie et la multiplication des cas de diabète et d'hypertension. Cette réduction progressive du fonctionnement des reins, ne provoque pas de symptômes, pas d'inconvénient dans la vie de tous les jours. On n'y pense donc pas. Et quand les premiers problèmes surviennent (fatigue soudaine, troubles digestifs, fourmillements dans les jambes), il est parfois trop tard : on doit alors avoir recours à la dialyse, de pénibles séances de nettoyage du sang avec des reins artificiels externes, en attendant l'heure de la greffe.
La dialyse et la greffe du rein sont de bons moyens de substitution des reins mais mieux vaut encore ne pas en avoir besoin. Un effort d'information et de dépistage doit absolument être fait en France pour éviter d'en arriver là. 2 millions de personnes sont concernées par les problèmes des reins. On dénombre 45 000 insuffisants rénaux dont 30 000 qui ont besoin de la dialyse pour survivre et 15 000 qui sont greffés.

Les reportages

Comment se débarrasser des calculs
Chaque année, près de 100 000 personnes souffrent de "coliques néphrétiques", ces douleurs insoutenables provoquées par des cailloux créés dans le rein et qui se bloquent dans l'uretère.
Le point sur les traitements et la prévention des récidives à l'Hôpital Tenon de Paris.

Les reins des bébés et des enfants
Lorsque les reins d’un enfant sont touchés, c’est toute sa croissance qui est en jeu. La vigilance doit donc être maximale chez les petits. Elle commence dès la grossesse où l'échographie révèle une anomalie urinaire chez un bébé sur 10 000. Les exemples de Aurélien, Josselin, Fatima, Sylvia et François au service de néphrologie de l’hôpital des enfants à Toulouse.

L'insuffisance Rénale : le mal sans symptôme
Des reins qui fonctionnent mal, cela ne se sent pas tout de suite. Faute de réaliser des analyses simples, on ne découvre souvent la maladie que quand il est trop tard, comme nous l'explique un néphrologue de Marseille. Or on pourrait éviter d'avoir si souvent recours à la dialyse.

Chronique d'un centre d'auto-dialyse
La dialyse est indispensable pour les 30 000 malades en France dont les reins ne fonctionnent plus. Dans les centres d’autodialyse, les patients accomplissent une partie du travail eux-mêmes pour nettoyer leur sang. L'ambiance conviviale aide à mieux supporter le traitement. Reportage à Pontault-Combault en Seine et Marne.

Nicole a donné un rein à Michel
Face à la pénurie de greffon, la loi autorise la transplantation de rein prélevé sur donneur vivant. En 2002, 108 personnes en ont bénéficié. Ainsi, Nicole a donné un rein à son mari Michel… la plus belle des preuves d'amour !

Les reins en 3D
Comment fonctionnent les reins ? À quoi servent-ils ? Découverte en animation des fonctions essentielles de nos reins : filtrer notre sang, réguler les quantités d'eau, de sel, de potassium et produire des hormones…

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.