Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les Greffes au Cinéma...

Articles

Films déjà sortis en salles

Mis à jour le jeudi, 01 octobre 2009 03:01 - Écrit par Yvanie le lundi, 20 juillet 2009 09:03

Voici maintenant quelques uns des films qui ont déjà eu les honneurs des salles obscures, voire des sorties vidéos. Force est de constater que la qualité n'est que rarement au rendez-vous (je mettrais tout de même "tout sur ma mère" hors concours, même si le thème des greffes n'est pas vraiment un élément essentiel de l'histoire...).

Une fois encore, les trafics et les vols d'organes en tout genres prennent souvent le pas sur les autres aspects des greffes, grand spectacle oblige. La plupart de ces nanards sont à découvrir uniquement par curiosité.

 

 

 

affiche film L'intrusL'intrus

Film français. Drame. adaptation de l'essai de Jean-Luc Nancy
sortie le 4 mai 2005
Avec Michel Subor, Grégoire Colin, Béatrice Dalle, Bambou
Réalisé par Claire Denis

Inspiré d'un récit du philosophe Jean-Luc Nancy, ce drame raconte l'histoire d'un homme malade, interprété par Michel Subor, qui, à la veille d'une transplantation cardiaque, décide de quitter la montagne où il mène une existence solitaire pour partir vers les îles à la recherche d'un passé et d'un paradis perdus. Grégoire Colin interprète le fils de cette homme. Bambou complète le casting. Commandé et coproduit par Arte, L'Intrus sera tout d'abord diffusé sur la chaîne en 2004 avant une sortie en salles.

Remonter en haut de la page

 

 

affiche film 21 grammes21 grammes 

Film américain (2002). Durée : 2h 04mn
Drame d’Alejandro Gonzales Inàrritu, avec Sean Penn, Naomie Watts, Benicio del Toro, Charlotte Gainsbourg

C’est d’abord l’histoire de Paul Rivers, un professeur de mathématiques en attente d’une greffe de coeur (Sean Penn, remarquable) et de sa femme, Mary Rivers, décidée quoiqu’il arrive à enfanter (Charlotte Gainsbourg, bouleversante de fragilité et de détermination).

C’est ensuite l’histoire d’un ex-taulard, Jack Jordan, qui, converti au christianisme, tente de se faire une place de samaritain auprès de sa communauté (Benicio del Toro, implaccable). Il est rongé par la faute, qui tourne autour de lui comme un fardeau.

Enfin, c’est l’hitoire d’une ex-junkie, Cristina Peck, devenue clean et mère de famille modèle (Naomie Watts).

L’élement fondateur de lien entre les trois personnages est la mort des deux filles et du mari de Cristina Peck, renversés par notre ex-taulard, ce qui va entraîner la greffe du coeur du prof de maths. Mais c’est la détermination de ce dernier de connaître l’identité du responsable, et la solitude immense de cette femme, qui vont déclencher une course poursuite contre la mort ou plutôt à la recherche d’une explication de celle-ci.

Juste 21 grammes, le poids qu’un individu perd lorsqu’il meurt.

Remonter en haut de la page

 

affiche film Sympathy for Mr VengeanceSympathy for Mr Vengeance

Film coréen (2002). Drame. Durée : 2h.
de Chan-Wook Park
Date de sortie : 04 septembre 2003


Ryu est un jeune sourd-muet, qui vit avec son amie Young-mi, anarchiste. Ryu travaille à l’usine mais aimerait sauver sa sœur, qui a besoin d’une greffe de rein. Comme il n’est pas donneur compatible, il fait un marché avec des trafiquants d’organes, mais ne réussit qu’à perdre un rein et son argent. Young-mi le convainc alors de kidnapper la fille de son riche patron, Dong-jin. Ryu enlève la fille et ne lui fait aucun mal. Le chef d’entreprise paie la rançon, mais Ryu lui prend l’argent sans rendre l’enfant. Dong-jin n’a plus qu’une raison de vivre : retrouver les kidnappeurs. La sœur de Ryu, qui ignore tout de cette intrigue pour la sauver, se suicide. Les plans de Ryu s’effondrent et ce n’est que le début du cauchemar. Il va être entraîné dans une spirale de violence qui n’épargnera personne.

Remonter en haut de la page

 

affiche Film Le Chemin des LuciolesLe Chemin des lucioles (The Firefly)

Film japonais (2001). Drame. Durée : 1h 54mn.
Réalisé par Yasuo Furuhata
Date de sortie : 04 Décembre 2002


Devant l'île de Sakurajima éclairée par le soleil levant, un homme sur un bateau de pêche nourrit silencieusement un vivier d'alevins, alors qu'une femme l'observe depuis la cabine. Il s'appelle Yamaoka Shûji et elle, son épouse, Tomoko. Ayant abandonné la pêche en mer, il fait de l'élevage depuis que sa femme souffre de problèmes rénaux et doit être régulièrement dialysée. Le bateau sur lequel ils se trouvent s'appelle Tomo-maru. Pour eux, il remplace l'enfant qu'ils n'ont jamais eu.
L'ère Shôwa, période de bouleversements, est terminée et l'ère Heisei commence à peine lorsque Yamaoka apprend avec stupeur le suicide d'un de ses amis, Fujieda, décédé dans une montagne enneigée d'Aomori. Tous deux sont d'anciens kamikazes ayant survécu à leur mission. Attristé par la mort de son compagnon, Yamaoka comprend sa souffrance mais se demande ce qui a pu le pousser au suicide.

Remonter en haut de la page

 

Affiche film Créance de SangCréance de sang (Blood Work)

thriller de et avec Clint Eastwood, d'après le roman de Michael Connelly (USA)
Date de sortie : 23 Octobre 2002

Terry McCaleb, un profiler légendaire du FBI, traque un tueur en série, retors et obstiné, qui s'amuse à le provoquer en semant sur les lieux de ses crimes des messages codés en lettres de sang. Alors qu'il est sur le point de capturer l'insaisissable Code Killer, le policier s'écroule, victime d'un infarctus. Sauvé de justesse par une greffe du coeur, il entame une longue convalescence, et deux ans après son accident, mène dans le port de San Diego, une paisible vie de retraité.
C'est alors qu'une jeune femme, Graciela Rivers, vient solliciter son aide pour lui demander de retrouver le meurtrier de sa soeur, Gloria, celle à qui appartenait le coeur dont Terry est aujourd'hui pourvu. Pour honorer sa "créance de sang", ce dernier se lance alors dans une enquête ardue, physiquement dangereuse, avec le concours de son ami nonchalant Buddy Noone.

Site officiel

Remonter en haut de la page

 

Affiche film Quelqu'un de BienQuelqu'un de bien 

Film français (2001).
Comédie dramatique de et avec Patrick Timsit, José Garcia, Marianne Denicourt, Elise Tielrooy, Natacha Lindinger
Date de sortie : 16 Octobre 2002

Pierre et Paul sont deux frères ennemis depuis plus de dix ans. Tout les sépare. Enfin presque...

Deux choses les rapprochent encore : Elisabeth, la femme de Paul qui était la femme de Pierre et que Paul lui a piquée, et le morceau de foie dont Pierre a besoin pour une greffe et que seul Paul peut lui donner. Marie, sa future femme, va le pousser à convaincre son frère de donner son foie. Pierre, propriétaire d'un magasin de vêtements "jeunes créateurs", et Paul, représentant en produits à base d'algues pour toutes les thalassos de la Côte Atlantique, vont se retrouver pour s'expliquer, se frapper, se réconcilier, se séparer, se retrouver et se frapper.

 

La critique du Monde, publiée le 15/10/02

"Quelqu'un de bien", Pierre et Paul partagent fraternellement leur foie
Avec son deuxième film, Patrick Timsit réalise une comédie enjouée sur la peur de la mort.

Il n'est pas fréquent que dans la même journée une même personne organise son mariage, détermine la taille de son cercueil et choisisse son emplacement au cimetière. Cette tâche, déjà considérable, ne pèse pourtant que peu de poids en regard de l'objectif assigné à Pierre (Patrick Timsit). Il dispose de six moins, un an au plus, pour trouver une solution à une maladie incurable du foie. La solution lui tend pourtant les bras, sous la forme d'une greffe du foie qui ne peut être effectuée qu'à partir de son frère Paul (José Garcia), qui, dans un scénario idéal, consentirait à lui en donner une partie.
Cette solution n'en est pourtant pas exactement une. Elle comporte un prix élevé. Pierre est décorateur. Dans une autre vie, il avait une femme – il vit aujourd'hui avec Marie (Marianne Denicourt) – qui l'a quitté entre-temps pour se marier avec son frère. Un frère qui est tout ce qu'il déteste. Représentant de commerce en produits pour thalassothérapie, il sillonne les autoroutes françaises de Dinard à Biarritz et s'adonne à ses passe-temps favoris : crier fort, boire, tromper sa femme, fréquenter les boîtes échangistes. Et c'est cet individu honni, qu'il accueille d'un coup de tête, que Pierre doit convaincre de faire don d'une partie de son corps.

En tant que comédie, Quelqu'un de bien est une incontestable réussite qui doit autant à l'alchimie entre Patrick Timsit et José Garcia (dont on est content de voir ici le talent comique enfin dirigé et canalisé, à l'opposé du terrible Boulet) qu'à une satire hilarante des cures de thalassothérapie et une analyse fine des états d'âme du donneur d'organes. José Garcia est ainsi autant préoccupé par la longueur éventuelle de sa cicatrice et la taille du foie prélevé que par les éventuelles chances de réussite de l'opération.

Aspects méditatifs

Pourtant, l'aspect comique du film n'est qu'apparent. Le cœur du film se trouve dans une réunion de famille entre deux frères qui apprennent à se connaître et dans l'angoisse d'un homme qui se demande comment utiliser au mieux les six mois qui lui restent peut-être à vivre. La longueur de certaines séquences, la volonté d'inscrire les personnages dans des paysages, les lumières qui donnent un tour blafard à nombre de séquences, le choix d'abandonner les deux principaux comédiens à leurs contradictions font du deuxième film de Patrick Timsit un film étonnamment méditatif sur la peur de la mort.

D'un abord badin, le film ne cesse de gagner en consistance et de dynamiser de l'intérieur la forme de la comédie. Quasimodo d'el Paris, le premier film réalisé par Patrick Timsit, soulignait déjà la sensibilité d'un comédien qui verse subtilement dans le mélodrame. Quelqu'un de bien raconte sur un mode enjoué une histoire profondément triste. Il est faussement drôle et vraiment réussi.

Samuel Blumenfel

Remonter en haut de la page

 

Affiche film John QJohn Q. 

Film américain de Nick Cassavetes, avec Denzel Washington, Robert
Sorti en France le 06 Mars 2002


John Q. Archibald mène une vie paisible entouré de Denise, sa femme, et de Michael, son fils de neuf ans. Un jour, au cours d'une partie de base-ball à laquelle son père participe activement, Michael s'effondre suite à un malaise cardiaque. Il est transféré d'urgence à l'hôpital où on lui diagnostique une malformation congénitale. Si on ne lui donne pas rapidement un nouveau coeur, il décédera. En devenant ouvrier à temps partiel, John a perdu une partie de sa couverture médicale. Résultat : l'assurance ne couvrira pas les frais de la transplantation cardiaque. La directrice de l'hôpital, Rebecca Payne, consciente des difficultés financières que rencontre cette famille, ne peut leur offrir gratuitement une telle opération. Désespéré, John Q. entre armé dans l'établissement et prend en otage le personnel des urgences, et ce jusqu'à ce que les médecins décident d'opérer son enfant.

Site officiel

Remonter en haut de la page

 

Affiche film Droit au CoeurDroit au cœur (Return to Me)

Film américain de Bonnie Hunt avec David Duchovny, Minnie Driver, Carroll O'Connor, Robert Loggia, James Belushi, sorti en France le 12 Juillet 2000


Bob Rueland et sa femme Elizabeth forment un couple parfait, aimé et apprecié de tous. Lorsque Elizabeth meurt dans un accident de la circulation, Bob est fou de chagrin et de douleur. Quelques heures après sa mort, le coeur d'Elizabeth est transplanté dans le corps de Grace Briggs, qui renaît ainsi à la vie.

Un an plus tard, Bob n'a pas encore fait son deuil, en dépit des efforts de son ami Charlie pour l'arracher à sa solitude. Un soir, pourtant, il accepte de diner avec lui au restaurant. Il y rencontre Grace. C'est le coup de foudre.

Leur amour est-il possible ?

Remonter en haut de la page

 

Affiche film YamakasiYamakasi

Film français réalisé par Ariel Zeitoun, d'après un scénario de Luc Besson, avec Châu Belle Dinh, Williams Belle, Malik Diouf, Yannn H'Nautra, Guylain N'Guba Boyeke
Sorti le 04 Avril 2001

 

Une bande de jeunes de banlieue, les Yamakasi, a pour spécialité d'escalader à mains nues les tours des cités au petit matin. Sautant d'un toit à l'autre, ils échappent toujours à la police. En bas, les enfants regardent ébahis et ne pensent qu'à les imiter. Un jour, ses petits camarades défient le petit Djamel de grimper comme eux sur l'arbre de la cour de récréation. Malgré sa maladie du coeur, et puisqu'on met en cause sa virilité, il tente ce qui lui est interdit et se retrouve à l'hôpital : seule une greffe de coeur dans les vingt-quatre heures peut le sauver. Mais comme il n'ya pas d'organe disponible en France à ce moment-là, il faut en acheter un en Suisse, ce qui coûtera 400 000 francs. Ne disposant pas de la somme, sa famille s'en remet aux Yamakasi, qui se font un devoir de rassembler la somme... en cambriolant les domiciles des actionnaires de la société importatrice d'organes.

Site officiel

Remonter en haut de la page

 

 

Affiche film New BloodNew Blood

Film canadien, britannique de Michael Hurst, avec John Hurt, Nick Moran, Carrie-Anne Moss
sorti en France le 10 Janvier 2001

Alan White donnerait tout pour sauver sa fille Emma qui attend sur son lit d'hôpital une greffe du coeur. Un soir, le destin frappe à sa porte et lui donne l'occasion de la guérir.

C'est son fils Danny, dont il est resté sans nouvelles depuis sept ans, qui vient lui rendre visite. Devenu malfrat, il se réfugie chez son père avec une balle de revolver dans l'abdomen, après que son gang ait raté son coup. Il n'en a plus que pour quelques heures.

Désespéré, il propose un marché à Alan : offrir son coeur mourant à sa soeur en échange d'un petit arrangement. Le coup raté en question est un enlèvement au cours duquel l'otage a été tué accidentellement. Il faut quelqu'un en remplacement et Alan pourrait très bien faire l'affaire. Ce dernier accepte tout en courant le risque d'être exécuté.

Remonter en haut de la page

 

Affiche Film Tout sur ma MèreTout sur ma mère (Todo sobre mi madre) 

Film franco-espagnol de Pedro Almodovar, avec Cecilia Roth, Marisa Paredes, Candela Pena, Antonia San Juan, Penélope Cruz.


Estaben est un grand admirateur d'une comédienne de théâtre. Il est le fils unique de Manuela, qui travaille comme infirmière coordinatrice dans un service de transplantation cardiaque. Le jour des ses 18 ans il est tué sous les yeux de sa mère, qui accepte que ses organes soient prélevés. Encore sous le choc, Manuela part à Barcelone retrouver le père de l'adolescent disparu, qui n'a jamais connu son fils. En cours de route elle croisera des comédiennes de théâtre, une religieuse enceinte et un transsexuel à l'humour irrésistible.

Remonter en haut de la page

 

affiche film Mort CliniqueMort clinique (Heart) 

Film américain (1998). Policier
Avec Saskia Reeves, Bill Paterson, Christopher Eccleston, Rhys Ifans, Kate Hardie Plus...
Réalisé par Charles McDougall

Gary est en attente d'une greffe cardiaque. Sean, un jeune homme, est tué dans un accident de moto, et Gary reçoit son coeur. Maria, la mère de Sean, ne parvient pas à accepter son décés et cherche le receveur de son coeur. Elle parvient à faire la connaissance de Gary. Le destin qui lie a présent ces deux personnages fragiles et toumentés ne tient qu'a un fil...

Site officiel

Remonter en haut de la page

 

Affiche film The DonorThe donor

film canadien de Damian Lee (1997)

Un homme ramène chez lui une femme qu'il n'avait jamais rencontrée auparavant. Lorsqu'il se réveille, un de ses reins a été prélevé. Il va entreprendre de découvrir les raisons et de démasquer les responsables de ce vol d'organe.

 

 

 Remonter en haut de la page

 

Affiche film The HarvestThe Harvest

Film américain de David Marconi, 1993
avec Miguel Ferrer

Un scénariste est envoyé à Mexico afin de travailler à la révision du script d'un film. Il est drogué et un de ses reins lui est volé. Avec l'aide d'une femme dont il ignore les motivations, il va tenter de mettre à jour ce traffic d'organes...

 

 

Remonter en haut de la page

 

 

 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.