Actualités

Qu’est ce que l’hyper-immunisation ?

L’organisme humain est capable de fabriquer des anticorps spécifiques contre les antigènes HLA provenant d’autres personnes. Cela peut se produire dès qu’il est en contact avec ces antigènes étrangers, par exemple lors d’une transfusion sanguine, d’une grossesse, ou d’une transplantation antérieure.

Le niveau de sensibilité d’un individu est mesuré en mettant en contact un échantillon de son sérum sanguin avec des lymphocytes provenant de différentes personnes, et en examinant combien d’entre eux provoquent une réaction.
Il est exprimé en pourcentage.
Si ce chiffre est élevé, il peut être difficile de trouver un organe compatible pour la transplantation, puisqu’il ne devra pas provenir d’un donneur contre lequel le malade a des anticorps. Un tel greffon serait systématiquement rejeté.

En France, environ 10% des malades inscrites sur la liste d’attente sont hyperimmunisés. Ils bénéficient d’une priorité au niveau national pour l’attribution d’un organe compatible. Cependant, il doivent très souvent attendre longtemps un rein qui puisse leur convenir.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *