Actualités

Médicaments : des boîtes de trois mois bientôt disponibles

8 juillet 2005, Le Parisien

Vous êtes hypertendu ? Diabétique ? Vous avez du cholestérol ? Vous souffrez d’ostéoporose ? D’ici peu, votre pharmacien pourra vous délivrer des boîtes de trois mois, en lieu et place des traditionnels conditionnements de un mois. Dès la mi août, le traitement contre l’ostéoporose, Actonel (Procter & Gamble et Sanofi Aventis) sera le premier à ouvrir le bal. ” D’autres suivront bientôt “, assure t-on au Leem, le syndicat de l’industrie pharmaceutique.

En fonction de la durée des soins

Permettre aux malades chroniques de se voir délivrer des boîtes de trois mois… Portée depuis un an par Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, l’idée relève du bon sens. En Europe du Nord, d’ailleurs,les grands conditionnements sont désormais légion. Et pour cause…
Non seulement ils incitent davantage les patients à suivre leur traitement, et donc à bien se soigner, mais ils se révèlent aussi moins coûteux : les pharmaciens touchant une marge fixe par boîte, raboter leur nombre permettrait,en France,de générer 180 millions d’euros d’économies par an,d’ici à 2007. Voilà pourquoi, depuis fin 2004,un décret autorise les officinaux à délivrer des boîtes de trois mois, et la Sécu à les rembourser (jusqu alors,seules les pilules contraceptives étaient dans ce cas). Restait donc à convaincre les labos de jouer le jeu. Soucieux de les inciter à passer à la vitesse supérieure, le président du Comité économique des produits de santé (Ceps), qui dépend du ministère, leur a donc envoyé mi juin une missive : tous les laboratoires qui se lanceront avant fin 2005 pourront garder le même prix de traitement journalier – ils n y perdront donc pas. Ceux qui tenteront l aventure entre janvier et juin 2006, eux, verront ce tarif baisser de 5 %. Et plus encore au delà de cette date… Autant dire que l’industrie pharmaceutique a intérêt à s’y mettre. Et vite. Car les premiers arrivés y gagneront, aussi, des parts de marché. (…)
Les nouvelles règles affichées par le Ceps sont donc claires : sauf cas impératif, les boîtes de 30 ou de 90 seront préférables à celles de 28. Et si le nombre de gélules est supérieur au besoin, les labos devront, cette fois, raboter leurs conditionnements. Autant dire que ce chantier là ne fait que commencer. Et que les économies annoncées, elles, sont loin d’être acquises. “Si un malade chronique veut continuer à avoir une boîte dans sa voiture et une chez lui, le gâchis sera en hausse “, alerte Jean Parrot, le président de l’Ordre des pharmaciens. Un autre expert, lui, redoute que les 23 000 pharmaciens renâclent, puisqu ils y perdront financièrement. (…) Economie prévue : 180 millions d’euros par an à partir de 2007.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *