insuffisance rénale,et dyalise

Accueil Forums Le Forum de Renaloo insuffisance rénale,et dyalise

  • Créateur
    Sujet
  • #5471
    nicole
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 42Message(s)

    Bonjour, je reviens redonner des nouvelles de mon papa de 82 ans,il y a du nouveau, mon pere a cesser la dialyse depuis une semaine,allors il recommence a descendre doucement, et dimanche hier ma soeur et moi avont été le voir chez lui, et il nous a demander de venir mourir chez nous pres de nous, nous ne pouvions pas passer a coté de cela ,nous étions tres inquiettes loing de lui, nous l,avons enmener avec nous,il est chez ma soeur, nous habitons la meme ville, aujourd,hui elle travaillait et moi j,ai été le garder toute la journée, on va s,aider pour qu,il parte en paix et le mieux possible. Meme de l,avoir pres de nous ses plus rassurant,pas dans le sens qu,il va revenir, mais nous somme la pour l,aider et nous l,aimons beaucoup. L,infirmiere a l,hopital m,a dit qu,il ne ferait pas long , quelques semaines tout au plus…..Il était terroriser par la dialyse et les effets secondaires, geler a l,os ,étouffement, engourdisement, peurs….ses sur que a son age le prix est élever pour combien de temps ? Ses sa décision et on le respecte. Ece que quelqu,un a vécu quelque chose de semblable?Avez vous des conseils a nous donner ?Ses certain que pour le moment on fait tout pour lui trouver un médecin ici ,et ce n,est pas facile. Merci Nicole (il était en dialyse 3 fois semaine entre 4 et 5 hrs de temps)

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #5478
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 822Message(s)

    Nicole,

    Il est assez difficile de parler de ce que l’on ne connais pas, mais en gros l’arrêt de la dialyse a plusieurs effets, d’une part la concentraton des toxyne et d’autre part la rétention d’eau, la seconde gème la respiration et fatigue le coeur… des sensations d’étouffements en découlent, mais si votre père les préfère à la dialyse, c’est à lui des choisir.

    Je vous souhaite force et courage à vous et à votre soeur car voir une personne que l’on aime s’en aller est toujours difficile, même si c’est son choix.

    #5479
    Hadifa
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 6Message(s)

    Salut Nicole
    Je partique la dialyse depuis maintenat 16 ans et trois de mes frères la paratiquent aussi dont un a subi une greffe en 1988. La seule arme qu’on a c’est le courage et al volonté de survivre et comme on dit tant qu’il ya de la vie, il y a de l’espoir. Pour ton père, la dialyse constitue un moyen pour continuer à vivre si le destin le veut et c’est comme toute autre maladie, il faut se soigner et les soins peuvent durer toute la vie. Malgrè que la dialyse est pénible, l’un de mes frère l’a débuté à l’âge de cinq ans et beaucoup de personnes, âgés comme ton père font des séances de dialyse avec moi et il se portent bien, alors si ton père ne ne souffre pas d’autres maladie (Diabète ou autre chronique) pourquoi ne pas l’encourager à résister et au bout de quelques temps il s’habituera à la dialyse. Mais finalement chacun est maître de son destin et c’est à lui de décider. Il ne vous reste plus qu’à lui porter assisatance et le convaincre encore et encore de reprendre la dialyse.
    Bon courage
    Hadifa

    #5481
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    est-ce que cela se passerait ainsi en france ? je ne sais, si c’est un choix peut-être doit-il être respecté

    #5483
    Rimolin
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 99Message(s)

    Bonjour Nicole,

    j’avais lu votre premier message qui m’a beaucoup ému mais je ne savais que répondre. Arrêter la dialyse est effectivement un choix possible notamment pour des personnes agées qui se savent condamnées à dialyser dans des conditions d’autant plus difficiles vu leurs âges.

    Il y a quelques décennies les patients qui partaient en dialyse étaient “sélectionnés” par le corps médical, notamment sur un critère d’âge, les autres ne bénéficiant pas de cette technique. Aujourd’hui la dialyse est possible pour tout le monde (tout de moins en France) ce qui est une avancée considérable. Néanmoins on voit des personnes agées qui dialysent dans des conditions très difficiles, qui ne comprennent même pas à quoi cela sert et pour lesquelles personne n’écoute ou ne veut entendre la volonté de celle-ci de tout arrêter. L’archarnement thérapeutique est une réalité. En France 70% des personnes décèdent dans les hôpitaux contre 20% en Espagne.

    D’un autre côté, beaucoup de personnes agées vivent correctement la dialyse et structurent leurs vies autour de celle-ci, arpès avoir passé le cap du début de dialyse, toujours éprouvant.

    La question de la fin de vie est très difficile (faut-il ou non continuer les soins?). Je n’ai aucun conseil dans ce domaine à vous donner. Votre père est visiblement écouté par l’équipe soignante et par vous. C’est pour lui une aide très précieuse. Respecter sa volonté, c’est le respecter lui.

    Je vous souhaite bon courage.

    #5484
    lolo -73
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 48Message(s)

    Salut,

    Tout comme RIMOLIN , moi aussi j’avais lu avec attention votre message , mais hellas ne sachant quoi y répondre ……, car il y a des sujets , qui , quelque fois nous font rester sans mots et sans réponses , déjà c’est un choix très courageux de votre papa d’arrêter la dialyse malgrès les techniques très évolutifs d’aujourd’hui , qui , je pense nous permettent une meilleur qualitée de soins , mais je sais très bien que l’on ne peut hellas se mettre à la place d’une personne qui souffre …..C’est très difficile de parler et de rentrer dans les détails d’un sujet comme celui là , de plus que c’est le choix personnel de votre papa , faut il le respecter ou ne pas le respecter ????? , aussi je vous souhaite bon courage à vous et à votre papa ………..

    @+LOLO .

    #5491
    ali michele
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    bonjour nicole j’ai travaille de nombreuses annees en domicile il m’est arrive d’assister une famille dont la maman avait refuse la dyalise elle s’est eteinte doucelment chez elle entouree de ses enfants comme elle le souhaitait.elle avait 82 ans.si la personne prend toute la mesure de la decision qu’elle prend et apres avoir bien sur essaye de l’en dissuader alors le corps medical accede a sa volonte

    #5502
    Galatee
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 585Message(s)

    bon courage ❗

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.