Frontalier et en insufissance rénale

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Frontalier et en insufissance rénale

  • Créateur
    Sujet
  • #21171
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Bonjour,

    Temporairement sur Lyon (boulot), j’ai une clairance de 21.5.
    Je compte retourner chez moi dans les prochains mois, dans le pays de gex.

    Visiblement, je tomberais en insuffisance rénale cette année ou l’an prochain au mieux.
    Je me suis donc renseigné sur les centre de dialyse à proximité.
    Malheureusement, je n’ai rien trouvé de proche. Le premier centre semble être à Evian (plus d’une heure de chez moi).
    Je pensais donc opter pour une dialyse péritonéale.
    Est-ce que d’autres personnes sont du même coin ou sont dans une situation similaire ? Avez-vous des conseils ?

    Une deuxième interrogation concerne mon futur travail. En effet, je travaillerais à l’étrangé (Suisse). Il y a-t-il des retours d’expériences parmi vous (assurance, droits…) ?

    Merci d’avance 🙂

12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Réponses
  • #21172
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 822Message(s)

    Bonjour,

    Aller travailler en suisse dans notre cas n’est peut-être pas forcément une bonne idée pour plusieurs raisons :

    • Le travail de frontalier n’est pas apprécié par les suisses
    • En cas de problème les frontaliers sont virés les premiers
    • Le préavis pour virer une personne est de l’ordre d’une minute
    • Les cotisations à la sécurité sociale française (ou suisse) et aux mutuelles françaises (ou suisses) sont entièrement à cotre charge et viennent se déduire du salaire
    • Les congés c’est 20 jours par an point final

    Au niveau du droit du travail, vous trouverez plein d’informations au bout de ce lien

    #21173
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Je reste persuadé qu’un bon élément frontalier ou suisse, reste un bon élément.
    Et une entreprise a tout intérêt à garder un bon élément sinon tant pis pour elle 😀 .
    J’ai déjà eu l’accasion de travailler avec des clients/fournisseurs en Suisse, c’est une autre mentalité et je la préfère largement.

    Si il y a d’autres avis/conseils… 🙂
    Je vais me renseigner sur le coût de l’assurance.

    #21174
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1577Message(s)

    Vrai…
    Mais un bon élément en dialyse est déjà un beaucoup moins bon élément (absences,RV médicaux, fatigue,….) 🙁

    #21175
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    On lis de tout à ce sujet.
    Certains en dialyse ne peuvent plus travailler, d’autres le supporte très bien.

    Je veux rester optimiste sachat que moralement je ne pourrais pas arrêter de travailler ni passer en temps partiel.

    #21176
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1577Message(s)

    C’est bien mon gars,…garde le moral, c’est déjà ça.
    Le seul problème c’est que le corps et le moral, ça fait 2.
    Mais tu as raison de rester optimiste.
    Bon courage pour ta future dialyse!!

    #21330
    sandrine
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 78Message(s)

    En ce qui concerne l’assurance (sécu) en étant frontalier tu peux t’assurer à la CMU. Mais tu devras la payer vu que c’est parce que tu es frontalier…

    Ns on a pas essayé les organismes privés … La suisse c’est bien pour mettre de l’argent coté meme en payant ta sécu à coté ça reste plus rentable qu’en france…

    #21397
    Kathryn
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Bonjour,

    je suis frontalière. J’ai été en dialyse péritonéale, assurée à LAMAL côté Suisse parcontre. C’est plus ‘pratique’… plus cher aussi mais la qualité des soins est top en Suisse avec tout à proximité.
    Etre assurée en Suisse m’a permis de travailler à 100% très rapidement après la greffe parce que les contrôles même fréquents étaient pas loin.
    Si j’avais choisi l’option de la sécu j’aurais pas pu continuer à travailler à 100% avec au choix Evian ou Annecy comme centre de dyalise et Lyon comme centre de greffe. Genève c’était plus pratique. Alors oui je paye relativement cher mon assurance mais je ne le regrette pas.
    Je suis maintenant greffée depuis 5 ans.
    Voilà en quelques lignes, si tu as d’autres questions, n’hésite pas!
    Bonne fin de journée

    #21451
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Merci pour ces infos claires et positives 🙂 !
    Peux-tu me dire à combien te revient ton assurance ?

    merci

    #21458
    Kathryn
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    hello – je t’ai envoyé les détails en MP.

    #21665
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Je reup le topic car plus de nouvelles de Kathryn 🙁 .
    Et les choses arrivent très vites 🙂

    #35441
    lenkha
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    Bonjour.
    Pourriez-vous me donner plus d’informations concernant la sécurité sociale en Suisse svp ?
    Mon copain a le syndrome d’Alport et va devoir être greffé à cause de l’insuffisance rénale. Nous voulons partir en Suisse pour travailler et vivre là-bas. Pourriez-vous me donner plus d’informations par rapport au coût de l’assurance svp ?
    Je vous remercie.
    Cordialement

    #35446
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Bonjour,

    Je suis toujours assuré en France et me fait suivre à Lyon et Annecy en alternance.
    (Annecy étant à 30 minutes de Genève ça reste raisonnable)

    Le coût de l’assurance dépendra de votre âge et de la franchise que vous choisissez mais je n’ai pas de tarif en tête.
    Je ne suis pas passé sous l’assurance Suisse car même si les soins sont plus près et sans doute très bien équipés, ils ne font pas partis des bons élèves concernant la greffe.

    A noter également qu’en Suisse, il n’existe aucune loi qui protège (ou discrimine positivement) les personnes avec des soucis de santé, que l’horaire hebdo est de 42-43h et qu’un CDI se rompe n’importe quand du jour au lendemain.
    J’en ai fait les frais avec une hospitalisation non prévue sur 2 jours de travail (les seuls en 7 ans de greffe !). Ca n’a pas raté, convocation et licenciement le jour de mon retour.
    Après il y a bien sûr des employeurs plus bienveillants que ça ;).

    Je ne dis pas ça pour crier une injustice mais juste informer :).

12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.