Bonjour Ninouze,
J'ai suivi le débat sans intervenir jusque là, mais je pense qu'il est temps que je le fasse, car j'ai le sentiment que la PDA vous est un peu "imposée" ou en tout cas que vous y êtes quand même plutôt réticente.
D'ailleurs, j'ai lu dans l'un de vos posts : "j'espère franchement qu'ils font les bons choix pour moi...". J'avoue que ce "ils font" me perturbe un peu. Est-ce à dire que ce n'est pas votre choix ?
En tout cas, je comprends parfaitement vos inquiétudes quant à la durée de traitement imposée par la DPA puisque j'en ai personnellement fait l'expérience il y a 8 ans, pendant 1 an... Effectivement, la DPA, contrairement à ce qui est généralement présenté, ça vous bloque à la maison tous les soirs, et avec un sérieux fil à la pate (d'environ 2 mètres !) pour une durée de 9 à 10 heures. Et lorsque vous avez une vie active, que vous travaillez normalement (c'était mon cas), c'est un peu dialyse, boulot, dodo et la vie sociale en prend un sérieux coup.
La question que se pose à vous, à mon avis, compte tenu de toutes vos interrogations, c'est :"est-ce bien la technique qui me convient ?"" Ne devriez-vous pas opter pour une technique d'hémodialyse qui vous immobilisera 3 fois 5 heures par semaine environ, mais vous laissera libre le reste du temps. Si elle est bien conduite, l'hémodialyse est certes plus fatigante sur le moment, mais un fois la séance et les quelques heures qui suivent passées (on dort si la dialyse a lieu le soir mais j'ai accompagné des enfants dialysés en vacances au ski qui chaussaient leurs skis dès que leur séance de dialyse était terminée...), vous pouvez vivre normalement (moyennant un régime alimentaire un peu plus strict qu'en DP).
C'est quand même la technique utilisée par 90 % des personnes dialysées !
Je vous précise que je sais aussi de quoi je parle puisque j'ai été dialysée par hémodialyse pendant 10 ans, à partir de l'âge de 18 ans, avant d'être greffée une première fois... il y a 25 ans.
De plus, si vous choisissez une technique autonome, à domicile (si votre compagnon accepte de vous aider), ou en autodialyse, vous aurez le choix de vos horaires et pourrez décider de travailler à temps plein, ou avec un temps partiel supérieur à un mi-temps. Comme vous débutez, vous avez raison, personne ne vous embauchera à mi-temps (ou à temps partiel) thérapeutique.
Mais peut-être y-a-il des raisons particulières qui font que vous avez opté pour la DP plutôt que pour l'HD ? sinon, vous avez encore la possibilité, il me semble, d'opter pour une autre technique...
Enfin, une dernière remarque : votre clairance (25 ml/mn ?) n'est pas si basse. A moins que la situation ne se dégrade très vite, il parait peu probable que vous soyez dialysée avant la fin de l'année (on dialyse aux alentours de 10 ml/mn).
Vous parlez du bilan prégreffe que vous ne pouvez réaliser car vous habitez loin de l'endroit où il doit se faire. Etant donné votre jeune âge, il ne doit quand même pas comporter beaucoup d'examens compliqués et difficile à faire. A priori, il doit être possible de les faire, s'ils sont prescrits, n'importe où en France et d'accélérer ainsi votre inscription sur la liste..
Compte tenu de votre jeune âge, la greffe est quand même le meilleur traitement pour vous. Les délais d'attente sont parfois long pour bénéficier d'un greffon, c'est pourquoi vous devez être inscrite en préemptif (c'est à dire avant le début de la dialyse).D'autre part, vous a-t-on parlé de la greffe à partir d'un donneur vivant ?
www.renaloo.com/images/stories/documents/brochureDV2010.pdf
Voilà un peu en vrac ce que j'avais envie de vous dire...