Le traitement de l’IR est il compatible avec la pose d’un implant dentaire

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Le traitement de l’IR est il compatible avec la pose d’un implant dentaire

  • Créateur
    Sujet
  • #29442
    Mal_au_Rein
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Bonjour,
    Etant en Insuffisance rénale modérée, je me suis fait poser un implant dentaire, qui n’a pas pris. Les risques d’échec en implantologie sont minimes, selon les infos du cabinet dentaire.

    Mon traitement – pour les reins – est constitué de :
    -Prograf : médicament qui est utilisé notamment pour éviter le rejet des greffes de rein, et qui diminue, si j’ai bien compris, l’action auto-immune de mon système immunitaire sur mes reins
    -injection de Rituximab (en hopital de jour) pour contrer l’action de molécules agissant en tant que destructeur des cellules du rein, considérant celle ci comme un corps étranger (maladie auto immune)

    est ce que quelqu’un sait si il peut y avoir un rapport de cause à effet entre ce traitement et le rejet de l’implant, svp ?
    Bien cordialement
    Mal_au_rein

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #29445
    Camille30
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 196Message(s)

    Bonjour Mal au Rein
    si vos dentistes ont raison sur le taux d’échec, je suis étonnée de leurs pratiques étant donné votre situation surtout sous prograf

    issu du site e-santé.fr sur le sujet implant

    Quelles sont les contre-indications à l’implantologie ?
    Diabète mal équilibré, greffe, déficits immunitaires, absence d’os, maladies des os, risques hémorragiques, mauvaise hygiène buccodentaire, valvulopathie cardiaque.
    Le tabagisme n’est pas une contre-indication, mais il retarde la cicatrisation et augmente le risque de perdre l’implant.

    Et votre néphrologue ne vous en a pas parlé?

    Bon c’est une réponse peut être d’autres membres ont d’autres vécus mais dans ce domaine en maladie auto-immune mes néphrologues ont toujours déconseillé cette option
    Bonne journée

    #29452
    Mal_au_Rein
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Bonjour Camille30,
    Merci de votre réponse ; j’ai compris que ma maladie est d’un type auto-immune, notamment, par le type de traitement que j’ai. Et aussi d’après ce que m’ont expliqué mes néphrologues (et des infirmiers du service de l’hopital de jour de néphrologie à grenoble).
    A bien vérifier près de mes néphrologues, quand même.

    J’ai parlé du problème d’implant rejeté à mon néphrologue de l’hopital de jour, et de vive voix.
    Il ne pense pas que le traitement pose des problèmes, lui. Je commence à me demander si il est bien au courant ! En regard de ce que vous venez de m’envoyer.. Et à partir de source sérieuses, à priori.

    Il me reste à lui présenter ces arguments (cas de maladie auto immune) , comme quoi, c’est déconseillé, si j’ai bien compris.

    Je ne veux pas subir de tels soins (et c’est cher en plus) en risquant fortement de perdre cet implant, tot ou tard, peut-être.

    Merci encore,
    Bien cordialement
    M_a_R

    #29454
    Mal_au_Rein
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Bonjour,
    A y regarder de plus près, mon néphrologue (mail) fait la distinction entre rejet (c’est le cas pour moi) et infection. Ce n’est pas la même chose. Ma maladie n’engendrerai pas le type de problème tel que le rejet, si j’ai bien compris.
    Il me conseille aussi d’essayer de chercher une autre solution. Car dans mon cas, les risques de problèmes sont plus élevés.
    Merci de vos informations.
    Bien cordialement.
    Mal au Rein

    #29455
    Camille30
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 196Message(s)

    C’est plutôt rassurant que votre néphrologue vous ai répondu.
    Bon courage
    A très bientôt

    #34414
    Mal_au_Rein
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Bonjour,
    Mon implant est posé , et tient bien, depuis environ 3 ans.
    Pas de soucis pour l’instant ;par contre, entre temps, ils ont arrêté le traitement par Prograf, car pas assez efficace. Je fais des injections de Rituximab en ambulatoire , ponctuellement , à l’hopital CHU de Grenoble

    Bien cordialement, et merci de vos réponses..

    J’ai vu un article récent intéressant (je ne l’ai pas vu sur votre site..) pour le rein-artificiel :
    lien:https://substance.etsmtl.ca/des-milliers-de-vies-sauvees-grace-a-un-rein-artificiel

    Bonne journée
    Yves.

    #34423
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    c’est un sujet intéressant, mais quel est le rapport entre l’échec, et le traitement : il n’y a pas eu d’infection ? ou est-ce un échec mécanique ?

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.