prurit urémique

Accueil Forums Le Forum de Renaloo prurit urémique

  • Créateur
    Sujet
  • #29468
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 293Message(s)

    Nouvellement inscrite sur le forum, je souhaiterais savoir si d’autres personnes souffrent ou ont souffert du prurit.
    Ca fait maintenant 9 mois que les démangeaisons, insupportables, ont fait leur apparition. Je n’ai pas d’autres signes d’IRC à part la fatigue, mais qui est peut-être due à des réveils multiples et insomnies dues à ces démangeaisons. J’ai une clairance à 20 ml.

    J’ai subi de multiples examens pour savoir l’origine de ce prurit, et aucun médecin n’a vraiment fait de diagnostic, je n’ai donc aucun traitement efficace à l’heure actuelle. J’ai fait des recherches sur le sujet mais rien trouvé. Suis-je la seule à connaître ce problème?

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #29471
    Camille30
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 196Message(s)

    Bonjour Amadea

    Asthénie, prurit, nausées et autres fourmillements sont les symptômes de l’évolution de l IRC.La filtration et l’épuration ne font plus vraiment correctement et le corps stocke les toxines.
    Je pense mais je me trompe que c’est surtout le diagnostic avec les modes de traitement que vous avez du mal à accepter. C’est humain et une période pas évidente.
    vous êtes suivi forcément par un néphrologue qui a du vous en parlé concernant l’origine des démangeaisons ou alors changez
    Quand j’ai eu ce problème, les antihistaminiques tels que la polyamide (mais bon cela m’abrutissait) et la clarytine ont fait leurs effets avec une hydrations à base de produits d’avoine ou Lipikar ou Aderma

    Votre prurit a bien une origine à voir avec votre néphrologue car la clairance n’est pas le seul indicateur. Si c’est difficile et c’est souvent le cas essayez d’en parler à un psychologue du service

    Bon courage

    #29472
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 293Message(s)

    Merci Camille pour votre réponse.

    Je n’ai pas spécialement de problème avec le diagnostic ni avec les traitements car j’ai une polykystose rénale, comme plusieurs membres de ma famille, et je suis suivie depuis des années par un néphrologue. Même si ça me fait peur,je sais ce qui m’attend dans un avenir très proche.
    Depuis l’apparition du prurit en novembre dernier, j’ai consulté des généralistes, des dermatologues, un allergologue, mon néphrologue, mais aucune de ces personnes n’a posé de diagnostic sur l’origine de mon prurit.
    J’ai eu plusieurs traitements: différents anti-histaminiques, crèmes à la cortisone, photothérapie (uva), gabapentine, mais rien n’a été efficace.
    J’ai changé de néphrologue, le nouveau me fait faire des analyses actuellement et je le revois en août.
    Je veux bien parler à un psychologue (on m’a même conseillé d’aller voir des magnétiseurs et autres charlatans), mais je sais bien que ça ne résoudra pas mon problème.
    Ces démangeaisons sont insupportables, elles me gâchent la vie. Les insuffisants rénaux que je connais n’ont pas vraiment eu ce problème, à part quelques épisodes de démangeaisons vite passés.

    #29473
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Il faut chercher du côté du phosphore non?

    #29474
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 293Message(s)

    Le phosphore est à 44 mg/l (norme 25-45). Mais j’ai lu (sans comprendre grand-chose je l’avoue) qu’il y a d’autres facteurs: augmentation de l’urémie, hyperparathyroïdie (j’ai une pth à 251 pg/ml, normes 15-65) accumulation de vitamine a au niveau cutané, accumulation d’ions divalents dans la peau, désequilibre dans l’expression des récepteurs mu et kappa-opioïdes sur les lymphocytes, sérotonine.
    Bien sûr, tout cela sera à discuter avec mon néphrologue, et j’espère toujours qu’il pourra m’apporter un mieux. C’est tout ce que je demande.

    #34428
    bbking
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 75Message(s)

    (désolé pour le déterrage)
    Il y a pas mal d’études qui ont été conduites sur le prurit urémique en dialyse. En gros on ne sait pas trop d’où ça vient, et on ne sait pas trop comment le traiter. Il n’y a que des hypothèses:

    Causes possibles:
    – mauvaise dyalise
    – membrane pas adatpée
    – taux de phospore, calcium élevé ou bas
    – PTH haute

    Solutions possibles:
    – améliorer le Kt/V (viser 1.5 et + ) : c’est la piste la + sérieuse
    – gabapentine (neurontin)

    Voila, c’est très handicapant j’espère que vous avez pu améliorer les choses de votre côté, bon courage à vous.

    PS : toutes les études sont consultables sur Pubmed (taper “uremic pruritus dialysis) c’est en anglais of course)

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.